Dans cet article, je partage avec vous 5 conseils pour vous aider à lutter contre cette procrastination, arrêter de tout remettre au lendemain et commencer enfin à rayer des tâches sur votre ToDo List. Ce sont les conseils que je donne à mes clientes en tant qu’Home Organiser, Professionnelle de l’Organisation.
Qu’est-ce que la procrastination ?
La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Le [procrastinateur] n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. – Wikipédia
1. Ecrire vos ToDoList
Lorsque l’on met par écrit sa liste de choses à faire, cela permet de se vider la tête. Depuis que j’ai des ToDo List j’arrête de me dire sans cesse. Il faut que je pense à ceci ou cela. Je sais que dès que je pense à une nouvelle tâche à faire, je le note, toujours au même endroit et après je n’y pense plus.
Le dimanche soir, lorsque je réparti les tâches à faire en fonction de mon emploi du temps, j’ai tout sous les yeux et je n’ai plus à chercher mes post-it de partout où à me rappeler ce qu’on avait dit qu’on ferait pour les travaux de la maison par exemple.
Une fois vos tâches effectué, quel plaisir de rayer la ligne
2. Diviser les tâches en objectifs réalisables
Souvent, on reporte au lendemain, car on ignore par où commencer. La tâche nous parait insurmontable. Le meilleur moyen d’y faire face est de diviser la tâche en plusieurs petites tâches.
Cela va vous permettre petits pas à petits pas de voir votre projet avancer. Et, vous aurez en plus la satisfaction de finir des tâches. Quel plaisir de pouvoir rayer une ligne de sa todo list.
Par exemple : si vous devez trier tous vos papiers et que vous mettez seulement ‘tri papier’ sur votre todo list, ça risque d’être long avant d’être rayé et vous risquez de ne pas voir vos avancements. Alors que vous pouvez la décomposer en plusieurs petites tâches
- Trier les papiers (jeter les documents inutiles, publicité, prospectus, ne garder que ceux qui doivent être archivés.
- Jeter les documents administratifs qui sont périmés (il y a une durée de conservation pour les documents, cela ne sert à rien de les garder plus longtemps, vous allez voir, vous allez en gagner de la place
- Classer les documents restants.
Au fur et à mesure de votre avancement, vous pouvez rayer des tâches, et vous allez constater, cela va vous motiver à continuer, et vous allez vraiment avancer.
Pour aller plus loin : Et comme la vie est bien faite, si le sujet du tri et de l’organisation des papiers vous intéresse n’hésitez pas à aller faire un tour sur mes articles à ce sujet : Organiser ses papiers
3. Se trouver un objectif
Lorsqu’on peine à avancer sur un projet, il faut se remémorer ce qui nous a incité à le commencer.
Pourquoi nous étions motivés au départ, quel est l’objectif que l’on s’était fixé. Parfois devant l’ampleur de la tâche, on a envie de baisser les bras. Et, c’est dans ces moments-là qu’il faudra y penser.
Pour ne pas oublier les objectifs initiaux, il vous faudra peut-être les noter quelque part, où bien les afficher avec une photo. Pour cela, trouver une ou deux photos inspirantes de l’objectif que vous vous êtes fixé dans un magazine, sur Pinterest, se l’imprimer et se la mettre sous les yeux, cela peut permettre de vous re-motiver.
4. L’annoncer à son entourage
Alors cette astuce, je la fais depuis longtemps. C’est celle qui me permet de vraiment avancer. Comme je n’ai pas souvent confiance en moi (j’y travaille, notamment avec ce blog), annoncer quelque chose que j’ai envie de réaliser à mon chéri ou mes amis, me permet de me passer un contrat moral avec eux. Pour moi, c’est le meilleur conseil pour lutter contre la procrastination.
Ça peut être tout simplement : demain j’amène des financiers au Nutella au travail (ça fait longtemps que j’y pense, mais à chaque fois je repousse et je ne les fais jamais).
Ou alors, tiens mon chéri, et si je me lançais en tant qu’Home Organiser. Vu que j’adore tout trier, désencombrer et puis organiser…. (Je ne suis pas Home Organiser pour rien ?). Cette tâche, si l’on peut l’appeler ça comme ça, j’ai dû l’annoncer beaucoup de fois avant d’avoir le courage de me lancer. Mais, le fait que les amis me demandent où ça en est, où me donnent leur conseils sur tels ou tels sujets, c’est très motivant. On a envie d’avancer. Pour nous et puis aussi un peu pour eux. Pour leur prouver que l’on va y arriver.
5. Se récompenser
Parce que la vie n’est pas une suite de tâches rébarbatives à réaliser. Penser à prendre des pauses et à vous récompenser lorsque vous avez bien avancé.
Il faut savoir que tout le monde procrastine à un moment où à un autre. Le but est de ne pas ‘glandouiller’ trop longtemps, de fermer les yeux sur ce qu’on a à faire et puis se laisser envahir par la montagne de choses à faire.
Mais, il ne faut pas se sentir coupable. Vous avez le droit de faire des journées OFF, d’être démotivé ou alors juste de profiter de l’instant présent.
Et vous, êtes-vous une adepte de la procrastination ?
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Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !