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Pourquoi prioriser sa todo list

Aujourd’hui, j’aimerais détailler un peu plus le sujet des priorités. Je sais que tu as souvent du mal à dire ce qui est important, et à définir tes priorités. L’urgent, ça, généralement, tu y arrives. Mais, l’important… Cela ne signifie pas que tu négliges ce qui est crucial pour ton quotidien, mais qu’il est temps de mieux hiérarchiser les tâches. La matrice Eisenhower, un outil efficace de gestion des priorités, peut t’aider à distinguer les tâches urgentes et importantes et à savoir par où commencer. Je t’explique comment l’utiliser en détail dans cet article (🎁 et tu pourras même y télécharger gratuitement une fiche résumée). 

Mais, si tu ignores pourquoi il est crucial de prioriser ses tâches, tu ne vas jamais l’utiliser !

Pourquoi prioriser ses tâches ?

Écrire une todo list pour noter tout ce que l’on a à faire dans la journée, dans la semaine, le mois ou même dans la vie, c’est super bien pour se vider la tête. Mais, il faut ensuite prioriser les tâches, pour savoir quelle action entreprendre en premier. Une fois cette étape effectuée, tu passeras à la planification, et là, tu deviendras bien plus productive durant ta journée, ta semaine, et même ton mois.

Prioriser ses tâches a de multiples vertus. Tu vas par exemple :

  • gagner en efficacité : en éliminant les tâches chronophages, tu es plus efficace dans ta gestion du temps.
  • gagner du temps : en éliminant les distractions et interruptions, tu évites de perdre du temps sur des actions inutiles.
  • moins procrastiner : tu sais ce que tu as à faire et quand, tu avances sans hésiter.
  • être moins stressée : moins de pression, plus de sérénité.
  • être plus productive : tu te concentres mieux sur l’essentiel.

Prioriser va vraiment alléger ta charge mentale en t’aidant à te focaliser sur ce qui est essentiel. En éliminant les tâches secondaires et en choisissant les bonnes priorités, tu ne te laisseras plus déborder. Savoir dire non devient une compétence clé ici : ne réponds pas immédiatement à toutes les sollicitations, et choisis plutôt ce qui apportera un impact direct et positif à ton quotidien.

Une fois que tes tâches sont priorisées, planifies-les

Maintenant que tu as une todo list bien structurée, avec des priorités définies, il va te falloir planifier. Voici la méthode que je te recommande pour ne pas perdre de temps :

  1. Note tes rendez-vous imposés. Ceux que tu as déjà planifiés à heure fixe, et qui ne peuvent pas être décalés.
  2. Regarde le temps qu’il te reste pour travailler.
  3. Pour chaque tâche que tu aimerais accomplir, chiffre le temps qu’il faudrait y consacrer pour y arriver.
  4. Répartis tes tâches dans ton planning en fonction du temps disponible. Assure-toi de toujours classer par ordre d’importance, de manière à ce que les tâches essentielles soient traitées en premier.

L’idée ici est d’optimiser ton organisation : planifier efficacement te permettra de gérer ton emploi du temps de manière plus sereine, sans culpabiliser de ne pas tout avoir accompli. Une bonne gestion du temps, c’est aussi savoir déterminer des priorités en fonction de tes objectifs.

Ne planifie que 3 tâches prioritaires par jour, pour rester réaliste et éviter de te créer une to-do list interminable. Respecte ton rythme, et sois indulgente avec toi-même ! Si tu as déjà cinq rendez-vous dans ta journée, pourquoi te créer une todo list à rallonge ?

Prioriser tes tâches, c’est bien plus qu’un simple exercice d’organisation. C’est une véritable clé pour gérer ton temps efficacement et alléger ta charge mentale. En définissant clairement ce qui est urgent et important, tu te donnes la possibilité de te concentrer sur l’essentiel et de laisser de côté les distractions et interventions imprévues. Grâce à une bonne hiérarchisation, tu verras une réelle amélioration de ta productivité et de ton bien-être au quotidien. N’oublie pas que savoir dire non et planifier intelligemment sont des compétences indispensables pour réussir à garder le cap. Alors, prends le temps de réfléchir à tes priorités et de fixer un plan d’action réaliste. Si tu veux aller plus loin dans la gestion de tes priorités, n’hésite pas à explorer mes autres articles ou à découvrir mes formations. Le chemin vers une meilleure organisation et moins de stress commence ici !

Voilà, j’espère qu’avec cet article, tu auras bien compris l’importance de prioriser ses tâches, si tu veux aller plus loin et approfondir le sujet, je te conseille un peu de lecture sur le blog juste là 👇 

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A propos de l’auteur

Home Organiser sur Toulouse - Je t'aide à simplifier ton quotidien afin que tu trouves plus de temps pour toi et ce qui compte vraiment

Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie

Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !