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Astuces pour bien organiser ta semaine et gagner du temps

Depuis quelques années, le dimanche juste avant de manger, j’ai mon petit rituel. Je planifie la future semaine qui arrive. C’est une sorte de mini to-do list sur laquelle je dois me concentrer. Voici toutes les astuces que j’utilise pour bien organiser ma semaine.

 

Apprendre à planifier sa semaine est vraiment la clé pour gérer ses tâches, optimiser son temps, gérer ses priorités. Prendre le temps d’organiser sa semaine ce n’est pas du temps perdu, c’est du temps investi pour en gagner par la suite.

 

Mon matériel

Je m’installe tranquillement à la table du salon munie de mon téléphone et de mon agenda SIMPLE de chez my365.

L’agenda SIMPLE de my365 est un véritable coup de cœur. Il allie l’efficacité d’un agenda classique avec la flexibilité d’un bullet journal, parfait pour la planification quotidienne et hebdomadaire. Ce qui le distingue, c’est son design épuré et ses fonctionnalités écologiques : fabriqué en France, il est conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement, portant des labels tels que FSC et EU Écolabel.

Si tu cherches un agenda qui allie développement personnel et planification, l’agenda SIMPLE de my365 est fait pour toi. Pour en savoir plus, tu peux consulter la boutique my365.

Avec mon agenda SIMPLE, je suis prête à affronter la semaine en toute sérénité et organisation.

En pratique : comment bien utiliser Google Agenda et Todoist

Sur Google Agenda, je note tous mes rendez-vous ainsi que les tâches à faire à une date précise. Par exemple, penser à prendre rendez-vous pour l’entretien de la chaudière le 1ᵉʳ septembre. Je mets ce rendez-vous avec une récurrence annuelle sur Google Agenda. Comme cela, plus besoin d’y penser, cela sera chaque année dans mon agenda.

Conseil : J’ai écrit un article qui explique comment utiliser Google Agenda pour ne pas oublier les anniversaires. Cela peut aussi servir pour l’entretien de la chaudière (moins glamour). Ne plus oublier les anniversaires grâce à Google Agenda.

Je commence à remplir le semainier par les rendez-vous imposés (jour et heure). Comme cela, j’ai une vision assez précise du temps disponible dans la semaine. Je consulte ensuite ma to-do list (liste des tâches à faire) sur l’application Todoist (cette application simplifie ma gestion des tâches en tout centraliser) et je regarde les tâches prioritaires. Je prends les plus urgentes et j’essaie de les caler dans mon agendaLe but est de bien organiser sa journée de faire les tâches prioritaires et de mieux gérer mon temps. 

Ensuite, je m’occupe des tâches moins urgentes que j’ai envie de faire. Il n’y a pas que des choses pénibles dans ma to-do list. Pour terminer, je regarde s’il n’y a rien de rapide que je pourrais faire entre deux rendez-vous ou pendant une micro sieste de Marius. Dès que je pense à quelque chose à faire et qu’il ne faut surtout pas que j’oublie, je le rajoute sur l’application (j’ai cependant presque tout le temps mon portable à portée de main). 

Prends du temps pour toi : planifier des moments de détente

Pour les loisirs ou les moments de cocooning, je les mets aussi dans le planning. Cela me « force » à prendre du temps pour moi. Sinon, je remets toujours à plus tard. Il y a toujours plus urgent à faire que prendre du temps pour soi. Je te conseille de lire l’article suivant : Pourquoi il est vital de prendre du temps pour soi.

La matrice d’Eisenhower : un outil indispensable pour prioriser

Pour t’aider à prioriser tes tâches durant la semaine, tu peux t’aider de la matrice d’Eisenhower.

Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important 

Dwight David Eisenhower

 

Cette matrice, inventée par Dwight David Eisenhower, président des États-Unis, a été développée afin d’aider les personnes à prioriser leurs tâches et les rendre ainsi plus productives. Il s’agit d’un outil d’analyse qui permet de classer les tâches à effectuer en fonction de leur importance et de leur urgence.

La matrice Eisenhower

Pour aller plus loin : J’ai écrit un article complet sur la matrice Eisenhower où tu peux télécharger un PDF contenant la matrice, comment l’utiliser ainsi qu’une to-do list vierge. Tu peux le lire juste ici.

Conserve ta to-do list hebdomadaire en vue

Ma to-do list hebdomadaire reste bien en vue sur la table du salon. Je barre les tâches accomplies au fur et à mesure. À chaque fois, c’est un petit moment de satisfaction. Parfois, je prends de l’avance sur la semaine, et parfois du retard. Il faut savoir gérer les imprévus de la semaine sans trop stresser ni se prendre la tête.Apprendre à s’organiser est un vrai challenge, il va falloir mieux gérer ton temps, tes priorités, gérer les urgences, mais cela va te permettre de de gagner en efficacité et avoir plus de temps libre pour ce qui compte vraiment pour toi

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Conseils supplémentaires pour optimiser ta semaine

  1. Utilise des rappels : Mets des rappels sur ton téléphone pour ne rien oublier, surtout pour les tâches importantes.
  2. Décompose les grandes tâches : Si une tâche semble trop grande, divise-la en plus petites tâches pour la rendre plus gérable.
  3. Priorise le sommeil : Assure-toi de bien dormir pour rester productive et en bonne santé.
  4. Pratique la gratitude : Chaque soir, note trois choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Cela t’aidera à rester positive et motivée.

En mettant en pratique ces conseils, tu seras prête à affronter la semaine avec sérénité et efficacité. Bonne planification !

 

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Laure-ganisatrice – Home Organiser

A propos de l’auteur

Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie

Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !