La méthode Pomodoro peut s’appliquer dans le monde professionnel ou personnel. Elle permet de gagner en efficacité au quotidien en alternant des phases de travail intense de 25 minutes et des phases de pauses de 5 minutes.
C’est un minuteur pomodoro (le minuteur en forme de tomate qui faisait fureur dans les années 80), qui donne son nom à cette technique de gestion du temps.
Au lieu de travailler deux heures d’affilée, cette méthode vous propose de structurer votre temps de travail en intervalles plus courts. Et les encadrés de petites pauses pour garder sa concentration au maximum.
De cette façon, petit à petit vous avancez et vous venez à bout de (presque) tous vos projets !
La méthode est simple : travaillez pendant 25 minutes en vous consacrant pleinement à la tâche, puis prenez une pause de cinq minutes.
Cette méthode se base des périodes de 25 minutes de concentration appelées pomodori. Ces pomodori sont entrecoupés de pause de 5 minutes.
Travailler en mode de concentration extrême sur des intervalles courts, permet d’avancer vraiment sur le sujet, ne pas s’éparpiller et faire des (petites) pauses pour recharger les batteries afin de pouvoir rattaquer.
Faire des pauses permet de garder son rendement optimal, si l’on ne fait pas de pause, notre efficacité décroit au bout d’un certain moment. Avec ce concept en tête, exit les journées à rallonge pour finir à 23h sans aucune pause
La loi d’Illich (ou la loi des rendements décroissants) késako : « Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative ».
Travailler trop longtemps est contre-productif à partir d’un certain seuil. En effet, les études tendent à montrer qu’au-delà de 90 minutes, l’attention chute et que la durée de concentration optimale se situe entre 30 et 45 minutes.
La technique se présente sous la forme de cinq étapes
Les avantages de la technique Pomodoro
La méthode Pomodoro a de multiples avantages, voici un résumé de ses principaux points forts
Quelques conseils si vous avez des difficultés à ne pas céder aux distractions
- Changez votre téléphone de pièce ou mettez-le en mode Ne Pas Déranger
Dans l’article comment réduire le temps passé sur son téléphone, vous pourrez retrouver un tuto sur le mode Ne Pas Déranger pour Android. - Fermez tous les onglets de ton navigateur, pour ne pas être tentée de changer de site, d’aller sur les réseaux sociaux et se laisser distraire
- Supprimez les notifications de l’arrivée d’un nouveau mail sur votre ordinateur (Cela peut se configurer sur Outlook ou Gmail par exemple)
- Utilisez des applications anti-distractions qui bloqueront tous les sites qui ont tendance à vous distraire pendant un temps donné
Par exemple Antisocial ou StayFocusd
Quelques outils pour appliquer la méthode Pomodoro
Le tracker Pomodoro (sur site web)
L’application Pomello (Mac, Windows, and Linux)
Toggl (l’application s’intègre avec des gestionnaires de tâches tels que Trello, Notion et Todoist), mais payant
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à lire les articles suivants
- Je définis mes priorités pour ne pas les oublier
- La matrice Eisenhower : L’outil idéal pour prioriser sa ToDo List
Le kit Productivité
Il contient 3 PDF pour mieux t’organiser au quotidien. Il va te permettre de mieux définir tes objectifs pour les atteindre plus facilement. Je t’y explique avec des exemples concrets les 9 lois de gestion du temps et te donne 30 conseils pour augmenter ta productivité à appliquer dans la vie pro ou perso.


Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !