Aller au contenu

La POWER HOUR ⚡: où comment gagner en efficacité au quotidien

La technique ou méthode du Power Hour, c’est LA technique pour venir à bout des petites tâches sans cesse reléguées au second plan. Tu sais, celles que l’on dit que l’on ferra plus tard, car elles ne prennent pas de temps. Les tâches qui ne prennent que 5 ou 10 minutes, qui ne sont pas d’une importance vitale, ni urgente, mais qui occupent quand même de la charge mentale. On y pense souvent, mais pourtant, on ne passe pas à l’action et on agit pas.

La Power Hour consiste à regrouper toutes ces tâches et en faire le plus possible en une heure. En les regroupant, tu pourras ensuite mieux te concentrer sur l’essentiel sans être interrompue. Et, ta productivité augmentera et tandis que ta charge mentale diminuera.

Liste toutes tes petites tâches (5-10 minutes max) à réaliser

Liste-les sur une feuille spéciale. Pour être sûre de ne pas perdre le temps à chercher ce que tu dois faire. Tu auras juste à te laisser guider et à suivre la liste. Voici quelques idées de tâches à faire durant la power hour.

  • Pour le ménage : lancer une machine à laver, sortir la poubelle, ranger tout ce qui traîne, recoudre un bouton.
  • Pour l’administratif : aller à la poste, trier le courrier, payer une facture ou prendre un rendez-vous
  • Au bureau : répondre à un mail, classer ses papiers, faire des photocopies, imprimer un document…

Programme les Power Hours dans ton emploi du temps

Programmer ces sessions dans ton agenda, va te permettre de ne pas procrastiner et les reporter. Au début, il va peut-être te falloir en programmer une quotidiennement, pour avancer sur ta todolist et sur toutes les petites tâches que tu as à faire. Mais au fur et à mesure, tu aura de moins en moins de tâches, et tu ne pourras en faire plus qu’une ou deux par semaine.

Par exemple : le mercredi pour les tâches administratives et un autre créneau le samedi pour les tâches domestiques.

La loi de Carlson

Dans les différentes lois de gestion du temps la loi de Carlson nous dit :

Tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il était effectué de manière continue.
Les interruptions nous rendent moins efficaces ; nous consacrons ainsi plus de temps à notre tâche que si elle était effectuée de manière continue.

Si l’on considère toutes les tâches d’une même catégorie d’un seul bloc (comme répondre aux mails, ou faire les tâches courantes de la maison), alors cela te prendra beaucoup moins de temps de tout faire sans aucune interruption.

Pour info : 12 minutes environ sont nécessaires pour nous reconcentrer et recharger les informations dans notre cerveau.

Fini par un 10 minutes de retrospectives

Profites-en pour noter ce qui t’a pris plus ou moins de temps que prévu.

Reporte également les tâches non réalisées à la prochaine session. Cela va te permettre d’ajuster au mieux les durées et d’organiser tes prochaines sessions de plus en plus efficacement.

Maintenant que tu as bien compris ce qu’était la Power Hour et comment la mettre en pratique, voici un petit récapitulatif de ces avantages pour finir de te convaincre !

Les avantages de la technique de la Power Hour

Le kit Productivité


Il contient 3 PDF pour mieux t’organiser au quotidien. Il va te permettre de mieux définir tes objectifs pour les atteindre plus facilement. Je t’y explique avec des exemples concrets les 9 lois de gestion du temps et te donne 30 conseils pour augmenter ta productivité à appliquer dans la vie pro ou perso.

Le kit productivité