Dans un précédent article je t’expliquais comment bien trier tes papiers. Aujourd’hui, je vais te parler de leur durée de conservation.
Si tu as suivi mes précédentes recommandations, dans ton trieur, il doit y avoir une partie « à classer ». Cette section doit contenir tous les papiers qui doivent être conservés. Mais, ne garde pas tous ces papiers sur une durée infinie. Fais le tri assez souvent dans tous ces papiers pour jeter ce qui n’a plus lieu d’être gardé.
Voici un petit récapitulatif de la durée de conservation des principaux documents administratifs que tu peux avoir chez toi.
Tu peux télécharger la fiche résumée gratuitement juste après son aperçu !
ÉDIT : la durée de conservation de certains documents a légèrement changé en septembre 2021, j’ai mis mon document à jour en conséquence

Sources : service-public.fr
On a tendance à garder tous ces papiers beaucoup trop longtemps (moi la première). Maintenant que tu sais tout sur la durée de conservation de tes documents, tu n’auras plus peur de jeter certains documents qui datent de Mathusalem.
Une fois que tu as fait le grand tri, il faudra alors les classer convenablement afin de vite les retrouver en cas de besoin. Je t’explique comment faire en détail (et avec un super fichier à télécharger dans l’article suivant : « Comment bien classer ses papiers ».
Pour aller plus loin
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur

Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie.
Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !