Les beaux jours sont censés revenir d’ici peu, il est enfin temps de réfléchir à attaquer un potager. Que tu sois experte en jardinage ou bien débutante, il existe toujours des légumes adaptés à ta situation.
🎁 va jusqu’au bout de l’article, je t’ai préparé un petit cadeau, une fiche à télécharger gratuitement qui résume tout ce qu’il faut savoir sur les légumes les plus faciles pour bien commencer son potager
Pour te motiver un peu, je te propose de jeter un œil à nos bilans de récolte des années précédentes :
Si tu veux éviter d’acheter tes plants en jardinerie, tu peux dès à présent commencer tes semis pour certains légumes. Voici une méthode simple :
Quantités à prévoir pour son futur potager
On a souvent tendance à vouloir mettre beaucoup de plants pour récolter un maximum de légumes. Or, il est presque toujours conseillé de garder une distance minimale entre les plants pour leur permettre de bien se développer et prévenir certaines maladies.
Par exemple, si tes pieds de tomates sont trop serrés, ils retiendront plus d’humidité après les pluies, ce qui favorise l’apparition du mildiou. Alors, même si tu as envie de serrer un peu plus tes plants de courgette… Résiste !
Bien planifier son potager
Pour bien commencer son potager, le premier travail se fait à l’aide d’une feuille de papier et d’un crayon pour dresser tes besoins, tes envies et organiser ton espace.
Mes bibles du potager
Je me sers principalement de ces deux livres pour préparer le plan du potager, la rotation des cultures, l’ensoleillement nécessaire aux plants et l’entretien des différents pieds durant l’été :
- Un potager pour nourrir ma famille de Robert Elger
- L’ABC du potager de Rosenn Le Page et Gérard Meudec
Je pense que nous allons continuer l’année prochaine avec la même taille de potager. Cette fois-ci, nous serons trois pour nous en occuper 😊.
Télécharge la fiche résumé
Dans cette fiche, je te fais le récapitulatif sur tout ce qu’il y a à savoir sur les légumes faciles pour bien commencer son potager.
Tu sauras pour les légumes les plus faciles, le nombre de plans à prévoir au m², la quantité de légumes que l’on peut espérer par pied, quand faire les semis et le repiquage, comment planter, et comment entretenir son pied. J’espère qu’elle te sera utile pour bien t’occuper de ton potager
Pour aller plus loin
Voici les articles qui devraient t’aider à bien continuer de prendre soin de ton potager
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie.
Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !