Aller au contenu

Comment bien associer les légumes dans ton potager

Ça y est, les beaux jours reviennent, c’est le moment de commencer à penser à l’organisation de ton potager. Tu as encore le temps de mettre en place quelques semis pour avoir de délicieux légumes cet été.

Si tu as déjà lu mon article sur les légumes faciles pour bien débuter ton potager, tu dois maintenant avoir une idée des quantités à planter en fonction des variétés de légumes que tu souhaites cultiver et de la surface dont tu disposes.

En plus de l’exposition au soleil avantageuse pour certains légumes ou des différents apports en eau, tu peux favoriser leur développement en associant différentes variétés de légumes entre elles.

Certaines associations de légumes peuvent être très bénéfiques lorsqu’elles sont cultivées côte à côte. Elles favorisent le développement respectif des plantes, leur croissance et leur résistance. Ce sont des plantes amies qui se protègent des maladies, des insectes nuisibles et ont un effet bénéfique les unes sur les autres.

Au contraire, il y a des associations qui sont néfastes et qu’il faut à tout prix éviter.

Le but est d’utiliser les propriétés répulsives ou attractives de certaines plantes. Cela permet d’éloigner, voire d’éliminer les insectes nuisibles sans recourir aux pesticides chimiques industriels.

Tableau des associations de légumes au potager

Pour aller plus loin

Laure-ganisatrice – Home Organiser

A propos de l’auteur

Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie

Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !