Ça y est, les beaux jours reviennent, c’est le moment de commencer à penser à l’organisation de ton potager. Tu as encore le temps de mettre en place quelques semis pour avoir de délicieux légumes cet été.
Si tu as déjà lu mon article sur les légumes faciles pour bien débuter ton potager, tu dois maintenant avoir une idée des quantités à planter en fonction des variétés de légumes que tu souhaites cultiver et de la surface dont tu disposes.
🎁 Télécharge à la fin de l’article la fiche résumé des associations à privilégier au potager. Comme cela, tu pourras l’imprimer et toujours l’avoir à portée de main.
L'importance des associations de légumes
En plus de l’exposition au soleil avantageuse pour certains légumes ou des différents apports en eau, tu peux favoriser leur développement en associant différentes variétés de légumes entre elles.
Certaines associations de légumes peuvent être très bénéfiques lorsqu’elles sont cultivées côte à côte. Elles favorisent le développement respectif des plantes, leur croissance et leur résistance. Ce sont des plantes amies qui se protègent des maladies, des insectes nuisibles et ont un effet bénéfique les unes sur les autres.
Au contraire, il y a des associations qui sont néfastes et qu’il faut à tout prix éviter. Les plantes qui ne s’entendent pas peuvent ralentir la croissance de l’une ou l’autre, ou même créer un environnement propice aux maladies.
Exemples d'associations bénéfiques
Tomates et basilic : Ce duo est l’un des plus populaires. Non seulement le basilic protège les tomates des insectes nuisibles comme les mouches blanches, mais il améliore également la saveur des fruits. Plante quelques pieds de basilic à côté de tes tomates et tu verras la différence !
Haricots et oignons : À éviter absolument ! Les oignons dégagent des substances qui inhibent la croissance des haricots. En revanche, les haricots peuvent nuire à la croissance des oignons en perturbant leur développement racinaire. Il est donc préférable de planter ces deux légumes à une distance suffisante.
Utilisation des propriétés répulsives et attractives des plantes
Le but de l’association de légumes est d’utiliser les propriétés répulsives ou attractives de certaines plantes. Cela permet d’éloigner, voire d’éliminer les insectes nuisibles sans recourir aux pesticides chimiques industriels.
Par exemple, les plantes aromatiques comme le romarin, la lavande ou la menthe sont connues pour repousser des ravageurs tels que les pucerons, les mouches et les limaces. En ajoutant ces plantes à ton potager, tu crées une barrière naturelle contre certains nuisibles.
De même, les fleurs comestibles comme les capucines ou les œillets d’Inde attirent les pollinisateurs tout en éloignant les insectes nuisibles grâce à leurs propriétés répulsives. Elles sont idéales pour améliorer la biodiversité de ton potager.
Les erreurs à éviter
Certaines associations de légumes sont à proscrire, car elles peuvent nuire à leur développement. Par exemple :
- Les haricots et les oignons ne sont pas de bons compagnons, comme mentionné plus tôt.
- Les choux et les tomates ne devraient pas être plantés ensemble, car les choux attirent des ravageurs comme la piéride du chou, qui peut également affecter les tomates.
- Les carottes et les poireaux peuvent également poser problème s’ils sont trop proches. En effet, les poireaux dégagent une odeur qui peut perturber la croissance des carottes.
Tableau des associations de légumes au potager
Pour t’aider à mieux visualiser ces associations, je t’ai préparé une fiche détaillée que tu peux télécharger pour découvrir toutes les combinaisons gagnantes pour chaque légume. Cette fiche inclut un tableau des meilleures associations, ainsi que celles à éviter pour un jardin harmonieux.
En résumé, réussir l’association des légumes dans ton potager n’est pas seulement une question de choix des variétés, mais aussi de savoir comment elles interagissent entre elles. En cultivant des plantes amies, tu favorises non seulement la croissance des légumes, mais tu améliores aussi la biodiversité de ton jardin, tout en limitant l’usage de produits chimiques. Chaque plante a ses particularités, et c’est en observant leur complémentarité que tu obtiendras un potager harmonieux et productif.
N’oublie pas que la nature est pleine de ressources, et en faisant appel à ces alliées végétales, tu pourras profiter d’un jardin plus sain et plus généreux. Pour découvrir toutes les meilleures associations adaptées à ton espace, je t’invite à télécharger ma fiche complète, qui te guidera dans le choix des combinaisons gagnantes pour chaque légume. À toi de jouer, et bon jardinage !
Pour aller plus loin
Voici les articles qui devraient t’aider à bien continuer de prendre soin de ton potager
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie.
Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !