Aller au contenu

Geocaching : Comment trouver ses premières caches

Je vous avais déjà écris 2 articles sur le géocaching, mais je me suis rendue compte qu’ils n’étaient pas vraiment orientés vers les débutants qui n’avaient personne autour d’eux pour les initier.

Qu’est-ce que le geocaching?

Chaque cache contient dans sa description des niveaux de difficultés de recherche et de terrain (chaque note allant de 1 (facile) à 5 (très difficile). Chaque géocacheur peut ainsi choisir des caches qui lui conviennent et les adapter aux personnes qui l’accompagnent.

Que faut-il pour faire du geocaching?

  • Une inscription (gratuite) sur le site geocaching est nécessaire pour pouvoir utiliser les applications et le site internet officiel.
  • Il faut ensuite télécharger une application sur son smartphone, voici les deux applications que l’on a testées :
    • Geocaching® : l’application officielle. L’interface est très agréable à utiliser, mais lorsqu’on n’est pas joueur premium (29.99€ par an) on n’a pas accès aux caches les plus difficiles. Mais pour commencer et voir si le concept nous plait, c’est parfait
    • c:geo : application open source disponible sur Android. Elle est un peu moins « user-friendly », mais les fonctionnalités sont plus complètes, et on a accès gratuitement à toutes les caches référencées sur le site officiel.

Les 2 applications se servant exactement de la même base de données pour les caches, les informations accessibles aux utilisateurs sont exactement les mêmes.

Où trouver des caches?

Il y a des millions de caches à travers le monde réparties sur tous les continents. Elles peuvent se trouver au milieu d’une place ou dans un parc en ville, le long des chemins de randonnée, en forêt…

Vous allez en découvrir surement à des endroits que vous connaissez, où vous passez souvent sans vous douter de leur présence.

 

Quand peut-on faire du géocaching?

La quasi-totalité des caches sont accessibles à longueur d’année. Vous pouvez pratiquer le géocaching à n’importe quel moment de la journée et de l’année. Quelques caches sont dites « de nuit », sont même conçues de sorte à n’être accessibles que la nuit.

Vous pouvez voir dans ses attributs sur le site officiel (entre autre) si une cache est faite pour être cherchée de nuit.

Quels sont les types de caches existants?

Il existe plus d’une dizaine de type de caches différentes. Voici les plus courantes :

La cache Traditionnelle : ses coordonnées sont publiées dans sa description et indiquent son emplacement physique.

Multiple (ou « multi-cache ») : les coordonnées publiées dans la description indiquent la première étape à rejoindre avant d’arriver à la cache finale.  Le trajet est composé de plusieurs points de passage, avec des indices à relever pour résoudre les coordonnées de la cache finale.

Mystère  : Pour récupérer les coordonnées de la cache, il faut faire travailler ses méninges. Il faut résoudre une énigme soit au préalable à la maison ou alors en se rendant à d’autres coordonnées. C’est le type de cache que l’on préfère. Pour les plus difficiles d’entre elles, il y a souvent de la cryptographie. Ou alors on a déjà eu à résoudre un sudoku très difficile. Il faut bien penser à regarder la description avant de se rendre aux coordonnées indiquées car souvent une petite préparation (impression de feuilles, matériel à amener ou recherche internet à  effectuer) est nécessaire.

Comment trouver sa première cache ?

  • Sélectionnez une cache ayant un niveau de difficulté de recherche et de terrain (D/T) inférieur à 2/2 ce qui vous permettra d’acquérir une bonne connaissance des éléments de base.
  • Déterminez la taille de la cache en consultant l’échelle située en haut de la page afin d’avoir une idée de ce que vous cherchez.
  • Lisez le descriptif de la cache
  • Vérifiez que quelqu’un ait découvert la cache récemment afin de vous assurer que la cache n’ait pas disparu
  • Une fois sur le terrain, souvenez-vous que les GPS ont une marge d’erreur de 10 m. Une fois arrivé à moins de 10 m de la cache, levez les yeux de votre GPS.
  • Cherchez quelque chose qui n’a pas l’air « courant », comme un amas de pierres ou de branches.
  • Une fois la cache trouvée, signez le logbook. Vous pouvez échanger des objets s’il y en a. Puis replacez la cache à son emplacement initial
  • Pensez à signaler que vous avez trouvé la cache sur votre application ou directement sur le site officiel.

Pour en savoir plus sur le Geocaching

Si vous voulez découvrir ou relire mes autres articles sur le geocaching pour approfondir le sujet :


Si vous avez des questions sur le geocaching (ou autre), n’hésitez pas à les poser je me ferais un plaisir de vous répondre.


Pour écrire cet article je me suis servie du pdf mis à disposition chez Geocaching et Tourisme en Aquitaine