La technique ou méthode du Power Hour, c’est LA technique pour venir à bout des petites tâches sans cesse reléguées au second plan. Tu sais, celles que l’on dit que l’on ferra plus tard, car elles ne prennent pas de temps. Les tâches qui prennent uniquement 5 ou 10 minutes, qui ne sont pas d’une importance vitale, ni urgente, mais qui occupent quand même de la charge mentale. On y pense souvent, cependant, on ne passe pas à l’action et on n’agit pas.
Définition : La Power Hour consiste à regrouper toutes ces tâches et en faire le plus possible en une heure. En les regroupant, tu pourras ensuite mieux te concentrer sur l’essentiel sans être interrompue. Et, ta productivité augmentera et tandis que ta charge mentale diminuera.
Liste toutes tes petites tâches (5-10 minutes max) à réaliser
Liste-les sur une feuille spéciale. Pour être sûre de ne pas perdre le temps à chercher ce que tu dois faire. Tu auras juste à te laisser guider et à suivre la liste. Voici quelques idées de tâches à faire durant la power hour.
- Pour le ménage : lancer une machine à laver, sortir la poubelle, ranger tout ce qui traîne, recoudre un bouton.
- Pour l’administratif : aller à la poste, trier le courrier, payer une facture ou prendre un rendez-vous
- Au bureau : répondre à un mail, classer ses papiers, faire des photocopies, imprimer un document…
Programme les Power Hours dans ton emploi du temps
Programmer ces sessions dans ton agenda, va te permettre de ne pas procrastiner et les reporter. Au début, il va peut-être te falloir en programmer une quotidiennement, pour avancer sur ta todo list et sur toutes les petites tâches que tu as à faire. Mais, au fur et à mesure, tu auras de moins en moins de tâches, et tu ne pourras en faire plus qu’une ou deux par semaine.
Par exemple : le mercredi pour les tâches administratives et un autre créneau le samedi pour les tâches domestiques.
J’ai bien conscience que toutes les tâches domestiques ne tiendront pas en une seule heure dans ta semaine. Mais, si tu regroupes de nombreuses petites tâches en une heure, et que tu essaies d’aller le plus vite possible, sans faire de pause sur internet, ni sur Instagram. Je te promets, tu peux en faire autant qu’en 2-3 heures et en étant sans cesse interrompue.
La preuve avec la loi de Carlson
Il existe 9 lois du temps principales, je t’en parle en détail dans le Kit Productivité, mais celle qui nous intéresse le plus dans le cas de la Power Hour est la loi de Carlson, elle nous dit 👇
Tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il était effectué de manière continue.
Les interruptions nous rendent moins efficaces ; nous consacrons ainsi plus de temps à notre tâche que si elle était effectuée de manière continue.
Si l’on considère toutes les tâches d’une même catégorie d’un seul bloc (comme répondre aux mails, ou faire les tâches courantes de la maison), alors cela te prendra beaucoup moins de temps de tout faire sans aucune interruption.
Pour info : 12 minutes environ sont nécessaires pour nous reconcentrer et recharger les informations dans notre cerveau.
Fini ta Power Hour par 10 minutes de retrospective
Profites-en pour noter ce qui t’a pris plus ou moins de temps que prévu.
Reporte également les tâches non réalisées à la prochaine session. Cela va te permettre d’ajuster convenablement les durées et d’organiser tes prochaines sessions de plus en plus efficacement.
En conclusion
Maintenant que tu as bien compris ce qu’était la Power Hour et comment la mettre en pratique, voici un petit récapitulatif de ces avantages pour finir de te convaincre !
Pour aller plus loin
J’espère que l’article sur la Power Hour t’as donné une nouvelle solution pour batcher toutes ces petites tâches qui remplissent ta todo list. Si tu veux aller plus loin et mieux maitriser ta gestion du temps, voici les articles qui devraient t’aider :
Tu veux être plus productive et efficace dans le monde professionnel ou à la maison ?
Le kit productivité est parfait pour cela. Il va t’apprendre à gérer son temps et augmenter ta productivité, pour être efficace au quotidien et avancer sereinement sur tes objectifs.
Il contient 3 PDF pour mieux t’organiser
- ⌛Les 9 lois de la gestion du temps
- 💪 30 conseils pour augmenter ta productivité
- 🎯Apprendre à définir ses objectifs et s’organiser pour les atteindre
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie.
Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !