Je pense que lorsqu’on a commencé le Geocaching, comme on ne connaissait personne pour nous initier. Le plus dur à été de comprendre le vocabulaire de certaines caches et des logs précédents qui peuvent nous donner quelques pistes parfois pour mettre la main sur une cache. Alors si vous ne comprenez pas encore ce que veut dire, MPLC, Moldus et FTF, cet article est pour vous !!
Et si vous ne connaissez pas encore le Geocaching, je vous présente cette passion dans un article écrit précédemment.
Depuis le printemps il y a eu des mises à jour dans l’application officielle de Geocaching(Geocaching® de Groudspeak Inc) sur smartphone pour les joueurs non premium. En plus des caches premiums, les joueurs ne peuvent plus voir des caches qui ont une difficulté ou un terrain supérieur à 1.5. Ce qui enlève beaucoup de caches. Avec c:geo tous les joueurs non premium peuvent continuer à voir les caches avec des notations de plus de 1.5 (qui ne sont pas marqués premium). Je vous conseille vivement d’utiliser c:geo.
Voici un petit guide des termes les plus souvent rencontrés lorsqu’on fait du Geocaching
MPLC (Merci Pour La Cache) / TFTC (Thanks For The Cache)
C’est une abréviation que l’on peut mettre dans le log papier ou électronique pour remercier le propriétaire d’avoir posé la cache. C’est un log que les geocacheurs mettent souvent par facilité. Mais il faut savoir que les owners reçoivent un message pour chaque log et qu’un petit mot sympathique pour le remercier pour son travail est toujours apprécié.
Logbook
Dans chaque cache il y a un logbook, c’est un carnet ou un bout de papier. Chaque geocacheur qui trouve une cache doit inscrire son pseudo et la date sur le logbook.
Log
Le terme ‘log’ peut signifier beaucoup de choses dans l’univers du geocaching.
- La signature sur le logbook du geocacheur ayant trouvé une cache.
- L’enregistrement en ligne (via l’application sur le smartphone ou le site internet) du geocacheur ayant trouvé (ou non) une cache.
En complément, les logs de caches en ligne peuvent enregistrer des DNFs, des notes, suggérer la maintenance d’une cache, etc.
Point Zéro (PZ)
C’est l’endroit où votre GPS vous indique que vous avez atteint l’emplacement de la cache. Au « point zéro », vous êtes à 0 mètres de votre destination.
Owner
Il s’agit du propriétaire de la cache. On peut le contacter lorsqu’on rencontre des difficultés pour dénicher sa cache. Il doit effectuer des maintenances sur les caches lorsque celles-ci sont dégradées.
Moldus
Les moldus sont des personnes qui ne pratiquent pas le geocaching. Cela fait référence à la saga Harry Potter ou un Moldu est une personne non-initiée à la magie.
FTF (First To Find / Premier à trouver) – STF – TTF
Être FTF signifie qu’on est le premier geocacheur à trouver une cache. On le trouve souvent dans les logbooks des caches ou alors sur les logs que l’on peut mettre sur internet.
STF (Second to find) signifie que l’on est le second et TTF (Third to find) le troisième.
Notre premier FTF était une grande fierté pour nous, cela faisait longtemps que on espérait en faire un, quand une cache est sortie à 4 km de la maison on s’était dit que notre jour de chance était arrivé
DNF (Did Not Find / Pas trouvé)
On utilise habituellement cet acronyme dans les logs pour dire que l’on n’a pas trouvé une cache. Il est toujours utile de signaler que l’on a pas trouvé une cache, comme cela son propriétaire est averti. Si la même conclusion arrive avec d’autres géocacheurs, cela peut signifier que la cache a disparu.
D/T / Difficulté et terrain
Toutes les caches ont une note de difficulté et de terrain. La notation pour ces deux va de 1 à 5 (de 0.5 en 0.5).
La difficulté signale son degré de camouflage ou le challenge cérébral (surtout pour les caches de types mystères) pour la trouver. Par exemple, les caches qui n’ont généralement aucun camouflage ont une difficulté tendant vers 1. Celles où il faut résoudre les coordonnées en utilisant la cryptographie peuvent avoir une difficulté très élevée. Une difficulté de 5 ne veut pas forcément dire une énigme compliquée à résoudre ou seuls les plus matheux d’entre nous peuvent y arriver.
Par exemple dans la région de La Rochelle il y a une D5, où il faut trouver une cache de taille micro (très très petite) dans une vrai botte de foin !!!
Le terrain, la difficulté de l’accès physique à la cache. Par exemple, toutes les caches accessibles à un fauteuil roulant ont un terrain de 1. Celle où il faut un matériel spécifique (corde d’escalade, échelle, matériel de spéléologie…) ont un terrain de 5.
Matrice
Je vous ai dit que les caches avaient une note de difficulté et de terrain. Si l’on prend toutes les notes possibles pour les caches, on obtient une matrice de 81 possibilités. Certains geocacheurs se fixent le challenge d’achever cette matrice. C’est-à-dire faire une cache de chaque combinaison possible de celle-ci. Cela peut servir pour augmenter les points que l’on peut avoir via project-gc .
TB (Travel Bug) et GC (Geocoin)
Ce sont 2 types d’objet qui voyage de cache en cache. Ils possèdent un numéro de suivi unique assigné par geocaching.com. Ce numéro permet de suivre son trajet, son évolution. Les travels Bugs ont souvent une plaque où figure leur code alors que pour les geocoins le code est inscrit dessus.
Lorsqu’on découvre un de ces 2 objets et que l’on veut le faire voyager un peu. Il ne faut pas oublier de le loguer sur la page. On peut aussi voir l’objectif que le propriétaire a voulu pour son objet voyageur et essayer de le faire avancer un peu.
Ne gardez pas indéfiniment les objets voyageurs, le but et qu’ils visitent un maximum de cache.
PF (Point Favori)
Les membres qui ont souscrit à l’offre premium gagnent toutes les 10 caches trouvées et loguées 1 point de favori (PF). Ils peuvent attribuer ce point sur une cache pour féliciter son propriétaire.
Cela permet de mettre en évidence certaines caches. Celles qui ont de nombreux PF sont souvent bien travaillées ou dans un endroit très agréable. Lorsqu’une cache a beaucoup de favoris, cela signifie qu’elle est recommandée par de nombreux geocacheurs. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Lorsqu’on fait une recherche sur le site ou directement dans l’application sur smartphone, on peut voir le nombre de points de favori d’une cache. Par exemple cela permet lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps dans une région de faire seulement les caches les plus sympas.
Pour en savoir plus sur le Geocaching
Si vous voulez découvrir ou relire mes autres articles sur le geocaching pour approfondir le sujet :
Si vous avez des questions sur le Geocaching (ou autre), n’hésitez pas à les poser, je me ferais un plaisir de vous répondre.
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !