Gestion budgétaire familiale
Si vous aussi, vous voulez partir sur des bonnes bases financières, il faut tout d’abord faire le point sur vos dépenses et essayer d’établir votre budget familial. Pour cela, j’ai écrit plusieurs articles sur le sujet, n’hésitez pas à y aller faire un tour :
- Établir son budget familial
- Suivre ses dépenses et savoir où l’on en est à un instant t
- Comment arriver à réduire les charges fixes de son budget
Budget : La règle 50%-30%-20%
Si vous avez déjà commencé à établir votre budget (ici pour revoir les explications), il est maintenant temps de l’analyser pour voir s’il est bien équilibré. Analyser et équilibrer un budget permet de faire baisser certaines dépenses pour :
- Augmenter sa capacité d’épargne
- Augmenter la part de son budget pour ce qui nous fait vraiment plaisir (les voyages, les loisirs…)
La théorie
Cette méthode vient du livre “All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan”. Elle doit pouvoir s’adapter à tous les types de revenus. Une fois ce principe assimilé, chacun est libre d’ajuster ces pourcentages. Cependant, je pense que pour les faibles revenus, il est quasiment impossible de tenir cette règle.
La règle
- 50% des revenus doivent payer les dépenses que l’on a mises précédemment dans la catégorie « dépenses fixes » ainsi que celles dans « dépenses courantes » qui sont inéluctables comme les courses par exemple.
- 30% des revenus sont pour les plaisirs et loisirs personnels, des vêtements, des meubles, une nouvelle coupe de cheveux…
- 20% des revenus doivent être épargnés. Ils serviront aux différents projets comme partir en vacances, acheter une voiture, une maison…
À la maison : alors pour vous rassurer, nous sommes très loin de ce ratio pour l’année 2016. Nous sommes plus à 60%-7%-33%. Pour ce qui est des dépenses liées à un remboursement de crédit immobilier, je ne sais pas trop comment les considérer. Je n’ai pas trouvé de réponse sur internet, alors j’ai supposé que l’on épargne que la moitié du Capital remboursé (échéance – les intérêts payés). Je me dis que cela permettra de combler les futures fluctuations de l’immobilier. Avec l’achat de la maison, même si l’on perd en divers frais. Comme le notaire ou les intérêts, tous les mois, on a un peu d’argent mis automatiquement dans notre patrimoine. Nous avons acheté notre bien sans optique de revente rapide. Mais, savoir que tous les mois la maison nous appartient un tout petit peu plus, mets du baume au cœur. Si je pars de cette hypothèse alors, nous avons le ratio 45%-15%-40%.
Comme vous pouvez le voir, cette « recette » n’est pas magique… Mais, elle peut vous donner des pistes pour essayer de mieux équilibrer votre budget.
Dans tous les cas, on voit qu’il faut consacrer une part importante de son budget à l’épargne. Cela permet de mettre de l’argent de côté pour des projets qui nous tiennent à cœur, ou pour d’éventuels coups durs.
Le fonds d’urgence (épargne de secours)
Vous pouvez jeter un œil à l’article spécifique sur le fonds d’urgence. C’est une épargne qu’il faut se constituer pour éviter de faire un crédit à chaque imprévu.
Épargne pour les projets
Investissement pour l’avenir, apport pour l’achat d’un appartement ou maison, projet de voyage, achats de voiture…
Comme je le disais précédemment, je pense qu’il est difficile d’arriver à l’objectif les 50% de frais fixes et des 20% en épargne quand on est au RSA. Il faut essayer de garder cet objectif pour le futur, mais en attendant, il vaut mieux changer le ratio, en essayant tout de même de mettre très peu d’argent de côté.
Pour aller plus loin : si vous voulez épargner un peu plus de façon ludique et en famille, je vous conseille de tenter l’épargne challenge, je vous explique le principe pour économiser 1378€ sur toute une année ici et dans cet article je vous montre comment j’y suis arrivée l’année dernière avec quelques astuces qui peuvent vous servir
La pratique
Dans la pratique, je dirais qu’avant de penser à épargner (catégorie des 30%), à consommer pour ses plaisirs (catégorie des 20%), il vaut mieux payer ses dépenses fixes comme ses factures. Cela permet d’éviter d’avoir des dettes. Idéalement, il faut payer ses factures à temps, cela évite des frais supplémentaires. Une fois ces factures payées, on pourra ensuite faire des dépenses indispensables comme les courses et l’essence, et ensuite les dépenses moins urgentes.
Les crédits à la consommation
Avant de penser à économiser, s’occuper du cas des crédits à la consommation s’il y en a.
Il faut dans un premier temps cesser d’utiliser des cartes de crédit.
Il faut ne jamais les utiliser, à part peut-être pour les urgences (pour les éviter, il y a le fonds d’urgence). Mais, si vous faites un crédit juste pour vous acheter un petit cadeau ou se faire plaisir, il ne faut surtout pas. Ça serait vivre au-dessus de ses moyens.
Pour ma part, l’utilisation d’un crédit doit seulement servir pour s’acheter un appartement, une maison ou une voiture. Si l’on n’a pas les moyens, je dois reporter les achats ou même l’annuler.
En cas de difficultés financières, préférez restreindre, voire supprimer certaines dépenses, ou alors changer vos habitudes de consommations, en dépensant moins pour des produits quasiment équivalents. N’hésitez pas à aller chez des hard discounteurs et à profiter des promotions et soldes ou alors acheter sur internet grâce à des comparateurs de prix. Vous pouvez aussi selon le cas acheter d’occasion. On trouve de très belles choses, parfois à peine utilisées et beaucoup moins chères que leur équivalent en neuf. J’espère y revenir plus tard, mais il vaut mieux acheter « moins mais mieux ».
Lorsque vous arriverez à arrêter les crédits de consommation, il faudra commencer à rembourser les cartes de crédit. Elles ont un taux montre, il serait malvenu de ne pas commencer par là.
Calculer le montant de son épargne
Pour connaitre le montant idéal à épargner chaque mois, on peut aussi lister des projets réalistes que l’on veut réaliser. Il est préférable de noter toutes ses envies sur du papier, cela est plus facile pour ensuite faire le tri. Il faut essayer de mettre des objectifs le plus possible précis, car cela aide à en déterminer le futur budget, et la date à laquelle on prévoit de les réaliser.
Prévoir 3 types d’objectifs :
- Des objectifs à long terme (échéance supérieure à 5 ans environ). On peut y retrouver, par exemple, acheter une maison.
- Des objectifs à moyen terme (échéance entre 1 an et 5 ans). Par exemple le changement de la voiture ou des travaux importants prévus dans la maison
- Des objectifs à court terme, comme des vacances à l’étranger.
Une fois la liste des objectifs définie : faite l’opération suivante : budget à allouer / nombre de mois restants
La somme obtenue est le montant qu’il vous faudrait économiser chaque mois pour y arriver.
Conseil : Si vous êtes comme nous, vous risquez d’avoir beaucoup trop de projets. Le budget nécessaire à épargner est beaucoup trop important, nous mettons le plus possible d’argent de côté. J’essaie tous les mois de nous fixer un objectif d’épargne en fonction des dépenses prévues dans le mois. On attribue ensuite cette somme à un ou plusieurs de nos projets pour nous motiver.
Astuce : Pour nous aider à visualiser nos projets et leur avancement en termes d’épargne, nous avons utilisé l’option « mes projets » du site « gerermescomptes ». Je trouve le système de remplissage des ‘cochons’ très ludique. J’ai depuis irrévocablement quitté mon fichier Excel. J’avais écrit en mars dernier un article précédent sur ce site.
Astuce : il ne faut surtout pas garder son épargne sur son compte courant. il faut le mettre sur un compte à part pour ne pas dépenser trop facilement cet argent. Pour ce faire, faite un virement (de préférence automatique) en début du mois. Car plus vous verrez de l’argent sur votre compte, plus vous aurez envie de le dépenser.
Une fois le montant de votre épargne défini, nous pouvons calculer le montant que l’on peut allouer à nos loisirs et envies.
Pour cela, il faut calculer : Revenus – Dépenses Fixe – Épargne.
Il vous restera la somme à dépenser durant le mois.
Ce que je fais, c’est que je la divise en 5 et cela donne mon budget pour une semaine. Oui, je sais, un mois fait moins que 5 semaines généralement. Cependant, cela me laisse un petit bonus pour mettre un peu plus de côté à la fin.
Depuis le début de l’année, on note aussi quotidiennement toutes nos dépenses même les plus petites durant la semaine pour voir où l’on en est. Je le fais sur la liste des choses à faire pendant la semaine.
Pour aller plus loin sur la gestion budgétaire
Voici mes articles qui pourront vous aider à approfondir le sujet :
- Suivi des dépenses et du budget familial
- Établir son budget familial
- Budget : La règle 50%-30%-20% et calcul de l’épargne
- Comment réduire ses charges fixes
- Qu’est ce que le fonds d’urgence et comment le constituer ?
- Quand utiliser son fonds d’urgence ?
Tu veux aller plus loin ? J’ai créé la formation Mon Budget Facile pour t’aider à reprendre en main ton budget ?
Avec cette formation, vous allez avoir des outils concrets et efficaces pour comprendre comment maitriser votre budget et passer à l’action de suite.
- 🎓 10 modules théoriques
- 🖊️ Plus de 20 fiches à imprimer pour t’aider à tenir ton budget
- 🎥 Plus 4h de vidéo où je t’explique tout et t’accompagne dans les moindres détails
- 🤝 Accompagnement personnalisé de 2h (en option)

Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !