Depuis que nous habitons ensemble avec Sylvain, je m’occupe du suivi de nos dépenses. Moi qui ne gérais pas du tout mes dépenses et mes économies, je me suis pris d’un grand intérêt pour cet univers, j’ai lu des livres sur les placements financiers (bon, nous ne voulons que des placements 100% sécurisés, ils ne sont pas les plus rentables, mais on aime la stabilité), j’adore faire les comptes, remplir mes fichiers Excel, faire des graphiques, négocier le crédit de la maison aux banques, le renégocier maintenant que les taux sont au plus bas…
Ma vie d’avant
Depuis 2006, je vis avec mon fichier Excel… Sylvain m’a fait essayer à l’époque Grisbi, mais je n’arrivais pas à faire ce que je voulais avec. Dès le début, nous avons mutualisé les dépenses, nous nous sommes réparti les factures et le loyer, et l’on tentait d’équilibrer nos dépenses avec les courses. Mon fichier me permettait de suivre qui payait quoi et de catégoriser nos dépenses. Comme cela, d’une année à l’autre, je savais si l’on dépensait plus en Nourriture, en vacances…
Voici les différentes catégories de nos dépenses : Loyer, Factures, Voiture, Impôts, Nourriture, Aménagement, Sorties-Voyages, Restaurant, Essence-Autoroute, Cadeaux, Vêtements, Maison, Loisirs, Divers…
Au début, nous avions chacun notre compte personnel, puis avec l’organisation du mariage, nous avons eu un compte commun, et avec l’achat de la maison, nous avons arrêté nos comptes personnels et n’avons plus qu’un compte commun. Cela simplifie beaucoup la gestion, nous n’avons plus à savoir qui dépense quoi et pourquoi. J’ai de la chance Sylvain me fait entièrement confiance pour les comptes, j’essaie juste de lui dire quand il faut faire attention aux dépenses et une fois par an, en début d’année, je lui fais le compte rendu de notre année… (Bon, j’avoue je lui en parle un peu plus souvent, mais je doute qu’il m’écoute à chaque fois…).
Ma nouvelle vie haute en couleurs avec gérermescomptes
Mais, depuis octobre 2015 il y a eu un grand séisme dans mon univers, j’ai quitté mes fichiers Excel après avoir découvert le site : gerermescomptes. (j’ai essayé aussi Linxo, mais j’ai beaucoup moins accroché…).
Si vous voulez tenter l’aventure n’hésitez pas à vous inscrire. Si vous voulez mettre mon code parrain R9YS8V, vous aurez droit à un mois avec toutes les fonctionnalités d’un compte prémium gratuitement.
Alors, l’application peut permettre de récupérer quotidiennement l’état de vos comptes bancaires en se connectant de manière sécurisée aux différents portails des banques. Cependant, je préfère entrer moi-même mes différentes dépenses, et les catégoriser pour suivre au plus près notre budget.
On peut même configurer nos opérations récurrentes. On peut paramétrer tous les prélèvements automatiques chaque mois, comme la facture EDF, les impôts… Ainsi à chaque début de mois, on sait combien il nous reste pour « vivre » une fois toutes ces dépenses effectuées.
Gérer ses projets
On peut se fixer des objectifs, des petits cochons comme je les appelle maintenant, l’interface est très intuitive, je m’amuse vraiment quand je mets un peu de sous de coté à savoir dans quel projet je veux les investir, en un seul coup d’œil, je vois mes petits cochons se remplir. J’adore… et en plus c’est motivant…
On peut aussi configurer le remboursement de nos crédits, le patrimoine. Stocker des fichiers pour pouvoir y accéder de partout. C’est réellement un site complet. Pour voir toutes les options (je n’en ai détaillé que quelques-unes, pour en savoir plus n’hésitez pas à voir leur présentation).
Version premium
J’utilise la version premium (pour 2€ par mois), mais on peut aussi l’utiliser de manière gratuite avec un peu moins d’options. Il y a aussi une application pour Iphone & Android, pour suivre notre budget de partout, et bonne nouvelle, Sylvain l’a installé et il s’en sert même pour voir où l’on en est de nos dépenses… comme quoi tout arrive.
Pour aller plus loin sur la gestion budgétaire
Voici mes articles qui pourront vous aider à approfondir le sujet :
- Suivi des dépenses et du budget familial
- Établir son budget familial
- Budget : La règle 50%-30%-20% et calcul de l’épargne
- Comment réduire ses charges fixes
- Qu’est ce que le fonds d’urgence et comment le constituer ?
- Quand utiliser son fonds d’urgence ?
Tu veux aller plus loin ? J’ai créé la formation Mon Budget Facile pour t’aider à reprendre en main ton budget ?
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Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !