Ceux qui me connaissent savent que j’adore le pain. Il est très difficile pour moi de faire un repas sans pain (et mon ventre me remercie). On va assez souvent à la boulangerie, mais depuis que j’ai découvert la recette du pain cocotte sur le fabuleux blog Del’s cooking twist, on y va quand même moins. Et, chose géniale, le pain se conserve facilement sur 2 jours.
La méthode du « pain cocotte » est ultra-facile. Elle est sans pétrissage et l’on obtient une croûte dorée et croustillante et une mie à la texture parfaite.
Ingrédients
- 720 g de farine
- 3 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café de levure boulangère sèche=
- 390 ml d’eau à température ambiante
Astuce : Par rapport à la recette initiale, j’ai multiplié par deux les quantités, et je mets beaucoup moins d’eau pour obtenir la texture demandée pour la pâte.
Réalisation
- Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sel et la levure sèche.
- Verser l’eau à température ambiante et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une sorte de boule collante et humide, mais en aucun cas liquide. Si la pâte apparaît un peu trop liquide, ajouter un peu de farine, juste ce qu’il faut pour former une boule irrégulière (elle doit rester collante et humide). Couvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer toute une nuit (environ 12 heures) à température ambiante.
Le lendemain matin (ou 12h après)
- Le matin suivant, préchauffer le four à 230 °C et y placer une cocotte en fonte ou en céramique vide avec le couvercle, jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte, ou idéalement 30 minutes.
- Lorsque le four est chaud, retirer la cocotte. En recouvrir le fond de papier sulfurisé (attention, c’est très chaud !). Retirer la pâte du bol en raclant les bords, former une boule à la main et la déposer dans le fond de la cocotte (la pâte doit légèrement être collante et irrégulière, c’est normal).
- Saupoudrer d’un peu de farine et enfourner avec le couvercle pendant 30 minutes.
- Retirer le couvercle et cuire durant encore 10-15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Transférer sur une grille et laisser refroidir. C’est prêt !
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !