Investir dans les panneaux solaires est une excellente solution pour réduire ta facture énergétique. C’est aussi un véritable investissement pour les générations futures ! Je t’explique.
Les panneaux solaires, sources d’économies d’énergie
Jusqu’à 60% d’économies d’énergie
En installant des panneaux solaires sur ton habitation, ce sont avant tout d’importantes économies d’énergie qui pourront être réalisées. En effet, en pratiquant l’autoconsommation solaire, qu’elle soit totale ou partielle, tu pourras réduire de 60% ta facture d’électricité !
L’autoconsommation est le fait de produire et consommer sa propre électricité. Produite grâce à l’énergie solaire, une énergie renouvelable et non polluante, cette électricité te permettra de réduire l’empreinte carbone de ton logement, tout en le valorisant sur le marché de l’immobilier.
L’autoconsommation peut être :
- totale : les panneaux solaires répondent à l’ensemble des besoins énergétiques d’un logement ;
- partielle : il reste un surplus d’électricité, que tu pourras stocker ou revendre via EDF OA.
Que peut alimenter une installation solaire de 3 kWc ?
Une installation de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 3 kWc, le plus souvent installée sur une toiture, te permettra d’alimenter l’ensemble de ton habitation : fourniture en électricité, machines à laver ou encore recharge d’une voiture électrique !
Pour un budget plus restreint, il existe également d’autres solutions qui te permettront de réduire ta facture d’électricité : le kit solaire Plug & Play permet ainsi d’alimenter de plus petits équipements – sèche-cheveux, lumière, mais aussi parfois un équipement électroménager !
Un panneau solaire maison, quel qu’il soit, permettra donc dans tous les cas de réaliser de belles économies d’énergie.
Choisir un contrat d’électricité adapté
L’énergie solaire, malgré ses nombreux avantages, reste une énergie intermittente. Lors des journées d’hiver, il sera donc nécessaire de trouver un système d’appoint, et de choisir un contrat d’électricité plus adapté à une petite consommation.
Pour trouver la bonne offre d’électricité, prends le temps de comparer plusieurs éléments, tels que :
- le prix du kWh et de l’abonnement ;
- l’énergie proposée ;
- le type de facturation ;
- les avis clients.
En installant des panneaux solaires, tu pourras toujours répondre à une partie de tes besoins énergétiques : c’est pourquoi tu n’as pas besoin de souscrire un gros contrat d’électricité, optimisant ainsi tes économies d’énergie tout au long de l’année !
Comment installer un panneau solaire ?
S’assurer de la rentabilité de ton installation
- l’orientation de ta toiture, vers le Sud ;
- son inclinaison (de 30°) ;
- le taux d’ensoleillement de ta région ;
- tes besoins énergétiques.
En observant ces éléments, tu pourras par la suite déterminer le nombre de capteurs à installer, ainsi que la puissance nécessaire et le budget à prévoir.
A qui faire appel ?
L’installation panneau solaire doit respecter quelques normes d’électricité et de sécurité, pour les habitants de ton logement. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel du photovoltaïque. Privilégie les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette qualification est un gage de qualité, qui te permettra également de prétendre à plusieurs aides financières !
Pour trouver le bon professionnel, prends le temps de comparer les différents devis, assure-toi qu’il possède toutes les assurances et garanties nécessaires, et demande conseil autour de toi !
L’artisan auquel tu fais appel peut également intervenir sur l’entretien de tes capteurs : un bon professionnel pourra ainsi s’assurer du bon fonctionnement de l’installation, et ce tout au long de sa durée de vie – un aspect positif pour tes enfants pour le futur !
Quel budget pour ton installation solaire ?
Entre 8 000 et 15 000€
Investir dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques représente un budget de départ conséquent, bien que rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées sur le long terme.
Pour une installation de 3 kWc, il te faudra compter entre 8 000 et 15 000€. Ce coût dépend de plusieurs facteurs :
- le type de capteurs installés ;
- de la puissance ;
- du type de fixation privilégié ;
- du coût de la main-d’œuvre.
De nombreuses aides financières pour un panneau solaire
De nombreuses aides financières sont mises à ta disposition pour financer ton projet de panneaux solaires. Cumulables, elles sont soumises à des critères d’éligibilité.
Tu pourras donc bénéficier :- d’un taux de TVA réduit ;
- d’une prime à l’autoconsommation ;
- de l’Obligation d’Achat ;
- des aides de ta collectivité.
Pour aller plus loin
Voici les articles qui devraient t’aider à bien continuer de réduire ta consommation d’électricité
- Réduis ta facture d’électricité avec ces 5 conseils simples
- Changer de fournisseur d’électricité et gaz : mode d’emploi
- 10 éco-gestes faciles à mettre en place dans sa cuisineComment réduire tes charges fixes efficacement
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie.
Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !