Ça y est en novembre, toutes les récoltes sont terminées et il est temps de vous parler de notre potager.
Depuis que l’on a acheté notre Home Sweet Home, c’est la première fois qu’on fait un petit potager. Dans les anciennes locations, nous en faisions déjà, mais on achetait tous les plans à la jardinerie. Au final au niveau financier nous ne gagnions pas énormément, mais au niveau du goût et du plaisir, il n’y avait pas à hésiter, on aimait manger nos légumes du jardin.
Pour la première fois, on a réussi nos propres semis au printemps. Comment dire, c’est beaucoup plus économique. On avait déjà essayé il y a 7-8 ans. Cependant, au final, on a quand même du acheter des plants, car rien n’avait trop poussé. On ne s’en était pas trop occupé, il faut dire… Après avoir pris des cours de ‘jardinage façon écologique’ en essayant de mettre en place la permaculture, nous nous sommes re-lancés.
Le potager/Verger
Au niveau du ‘verger’ nous avons :
- un mirabellier (planté en 2014)
- un poirier et un cerisier (plantés en 2015) . Nous avons eu la magnifique récolte de 3 cerises cette année. Je ne suis pas encore prête à faire un clafoutis…
- un olivier déjà en terre lorsque nous sommes arrivés
Pour ce qui est des légumes, on a fait un essai sur les pommes de terre, les haricots, les échalotes et l’oignon avec les plans/graines de notre voisin qu’il avait en trop. La récolte n’a pas été fameuse, mais c’était toujours mieux ça que rien du tout.
Nous avions fait pour commencer 3 ‘planches’ d’environ 1m20 x 2m où nous avons réussi à tout planter.
La récolte en chiffres et en images
Pour les prix, j’ai essayé de prendre ceux de chez Cap Local (système de panier sans engagement). Ce sont les prix de produits locaux et parfois bio, j’ai essayé de m’approcher à chaque fois de l’équivalent de ce que nous aurions acheté dans le commerce.
Petite précision, les tomates sont des tomates anciennes une multitude de variétés différentes. Pour les petites herbes à la fin il s’agit d’origan et de verveine. On a cependant dû couper notre gigantesque pied de ciboulette que l’on avait depuis presque 7 ans, car ces ***** de pucerons l’ont entièrement dévasté cette année…. On a essayé beaucoup de méthodes non toxiques pour s’en débarrasser, mais on n’a pas pu le sauver. On espère qu’il repartira l’année prochaine.
Vous l’avez bien vu notre potager nous a rapporté près de 190€ de récoltes, pour un investissement minime cette année.
Nous avons acheté :
- nos graines chez Pascal Poot et Kokopelli. Elles sont reproductibles. C’est à dire que chaque année, on peut récolter les graines de nos légumes/fruits et les replanter l’année suivante.
- le matériel pour faire nos propres semis (voir plus bas).
Les fraisiers étaient déjà en place.
Nous avions aussi essayé de planter nos semis de courgette, on a eu des fleurs, des minis courgettes, mais aucune n’est arrivée à terme. Les autres années, quand nous avions un potager, on arrivait facilement à en récolter. J’ignore ce qui s’est passé cet été…
Les tomates ont vraiment bien donné, elles ont continué à rougir jusqu’à fin octobre. Cela nous a fait tout drôle de manger une super bonne salade de tomate en plein milieu de l’automne.
Je sais que ce n’est pas du tout la saison, mais voici la méthode qui a marché pour nous. Cela vous permettra de vous faire une idée de sa simplicité, d’y réfléchir pendant l’hiver et d’essayer dès que les beaux jours reviennent.
L’année prochaine, on espère arriver à faire aussi bien. Jardiner et manger nos propres légumes est un vrai plaisir. Et en plus, on s’y retrouve au niveau financier, donc pourquoi s’en priver.
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !