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Pourquoi prioriser sa todo list

J’aimerais détailler un peu plus le sujet des priorités.Je sais que tu as souvent du mal à dire ce qui est important, et à définir tes priorités. L’urgent, ça, généralement, tu y arrives. Mais, l’important… 

La matrice Eisenhower qui peut aider à distinguer les tâches urgentes, importantes et qui va te donner des indications sur quoi faire en priorité, que déléguer… Je t’explique comment l’utiliser en détail dans cet article (🎁 et tu pourras même y télécharger gratuitement une fiche résumée). Mais, si tu ignores pourquoi il est crucial de prioriser ses tâches, tu ne vas jamais l’utiliser !

Pourquoi prioriser ses tâches ?

Écrire une todo list pour noter tout ce que l’on a à faire dans la journée, dans la semaine, le mois ou une vie, c’est super bien pour se vider la tête. Mais, il faut ensuite prioriser les tâches, pour savoir que faire en priorité. Une fois que cette étape sera faite, la suivante sera la planification, et là, tu seras efficace durant ta journée, ta semaine…

Prioriser ses tâches a de multiples vertus. Tu vas par exemple :

  • gagner en efficacité : en éliminant le superflu, tu es plus efficace
  • gagner du temps : moins de perte de temps, tu évites les dépenses inutiles en termes de temps et d’énergie
  • moins procrastiner : tu sais ce que tu as à faire et quand, alors, tu avances
  • être moins stressée : et donc plus de sérénité
  • être plus productive : Tu te concentres mieux sur tes priorités et va à l’essentiel.

Prioriser va vraiment te permettre d’alléger ta charge mentale en t’aidant à te focaliser sur ce qui est essentiel et ne plus culpabiliser.

Une fois que tes tâches sont priorisées, planifies-les

Maintenant que tu as une todo list, avec des priorités pour tes tâches, il va te falloir les planifier, pour pouvoir les réaliser.  Pour planifier ta semaine, je te conseille la méthodologie suivante.

  • Note tes rendez-vous imposés. Ceux que tu as déjà de planifiés à heure fixe, que tu ne peux pas décaler.
  • Regarde le temps qu’il te reste dans ta semaine pour travailler
  • Pour chaque tâche que tu aimerais réaliser dans ta semaine, chiffre le temps qu’il faudrait y consacrer pour y arriver.
  • Rempli ton planning avec les tâches les plus prioritaires et le temps dont tu disposes.

Ne planifie que 3 tâches prioritaires par jour, pour rester cohérente et ne pas avoir un sentiment d’inachevé à la fin de ta journée. Pour faire de ton mieux, sois réaliste. Tu n’as pas 164 heures dans ta journée. Ne te surcharge pas,respecte ton rythme. Si tu as déjà cinq rendez-vous dans ta journée, qui vont te prendre la quasi-totalité de ton temps, pourquoi te créer une todo list à rallonge. Elle ne te fera que culpabiliser en fin de journée, car tu n’auras quasiment rien coché !

Voilà, j’espère qu’avec cet article, tu auras bien compris l’importance de prioriser ses tâches, si tu veux aller plus loin et approfondir le sujet, je te conseille un peu de lecture sur le blog juste là 👇 

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A propos de l’auteur

Home Organiser sur Toulouse - Je t'aide à simplifier ton quotidien afin que tu trouves plus de temps pour toi et ce qui compte vraiment

Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie

Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !