Aujourd’hui, je vais vous parler de Todo List et d’organisation au quotidien.
Il faut savoir que bien s’organiser au quotidien est vraiment difficile. C’est un équilibre difficile à trouver et qui peut se remettre en cause assez facilement, une naissance, un nouveau travail, un burn-out… L’équilibre une fois trouvé est assez dur à conserver, il faut souvent se poser les bonnes questions, s’adapter à chaque nouvelle situation. Être un équilibriste du quotidien.
Mais, rassure-toi, avec de la méthodologie et de la motivation, c’est tout à fait possible d’y arriver.
Avoir une organisation efficace et fonctionnelle n’est pas seulement remplir une Todo List sans fin. Il faut arriver à bien doser les tâches que l’on planifie. Il ne faut pas que ton quotidien soit trop chargé et il faut arriver à s’y tenir pour ne pas être trop démoralisée en fin de journée si l’on voit que l’on n’a pas tout fait.
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Centraliser toutes les choses à faire dans une même liste : la fameuse Todo-List
Tout d’abord, il te faut regrouper sur une même liste toutes les tâches que tu dois faire. Tu peux les classer par catégorie pour mieux t’y retrouver.
Pour commencer aujourd’hui, utilise une simple feuille de papier. 🎁 Tu peux aussi utiliser celle que je t’ai préparée en la téléchargeant juste après.
Alors autant te dire que tu ne vas pas pouvoir utiliser en l’état cette liste. Pour y voir plus clair, il va falloir la prioriser. C’est à ça que la matrice Eisenhower va t’aider.
Prioriser sa Todo List avec la matrice Eisenhower
C’est sûrement la partie la plus difficile. Il faut savoir ce qui doit être fait en premier, ce qui peut attendre… Pour cela, il existe la matrice Eisenhower.
La théorie
Cette matrice a été inventée par Dwight David Eisenhower, président des États-Unis. Elle a été développée afin d’aider les personnes à prioriser leurs tâches et les rendre ainsi plus productifs. Il s’agit d’un outil d’analyse qui permet de classer les tâches à effectuer en fonction de leur importance et de leur urgence.
Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important – Dwight David Eisenhower
Pour cela, il te faut créer deux catégories : les tâches importantes et les urgentes.
Les tâches importantes
Les tâches dites importantes nous permettent de progresser dans nos objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. Cette importance se mesure par l’ampleur des conséquences négatives si nous ne les réalisons pas.
Attention : Tout le monde n’a pas la même notion d’importance, c’est ta liste. À toi de définir tes priorités. Par exemple, dans cette catégorie, tu peux retrouver : un dossier administratif à remplir, un devoir à rendre, un article à publier…
Les tâches urgentes
Ce sont les tâches à réaliser avant une date imposée, une deadline. Elles ont une échéance donnée avant d’être irréalisables, ou avec des conditions dégradées.
Par exemple, tu peux avoir : acheter un billet de concert, déclarer ses impôts, acheter un cadeau pour Noël, rentrer le citronnier avant les premières gelées…
Voici un résumé visuel pour t’aider à classer les tâches importantes et urgentes. 🎁 Tu peux gratuitement le télécharger juste après.
La pratique : Identifier les tâches importantes et les tâches urgentes de votre liste
Pour cela, il te faut reprendre ta liste de toutes les tâches à faire et là préfixer d’un U pour une tâche urgente et d’un I pour une tâche importante. (Ou alors si tu te sers de celle que j’ai préparée, coche la case si c’est une tâche urgente et inscris la deadline si la tâche en possède une. Comme cela tu auras toutes les informations sous les yeux.
Voici ce que cela peut donner :
Les tâches importantes et urgentes
Tu vas vite remarquer que certaines tâches sont à la fois Importantes et Urgentes. Ce sont celles qu’il va falloir traiter en priorité !
Pour aller plus loin
Voici les articles qui devraient t’aider à bien continuer de gérer tes todo lists et ton planing
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Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie.
Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !