Lorsqu’on essaie de faire le tri à la maison, nous avons toujours un peu de mal à nous séparer des objets. Voici les excuses que je rencontre le plus souvent avec mes clientes lorsque je les aide à désencombrer leur intérieur.
Ça peut toujours servir !
Souvent, on garde des objets, car ils peuvent toujours servir. Mais il faut dimensionner son organisation et organiser sa maison pour 99% du temps. Est-ce que cela sert de tout garder pour un cas qui n’arrivera sûrement jamais ? Au lieu de stocker tout un tas d’objets qui prennent de la place, et donc de l’argent. Rappelle-toi du prix du mètre carré dans ta région.
Lorsque tu auras besoin d’un objet ultra-spécifique, tu pourras alors le louer (à des particuliers ou des professionnels). C’est plus écologique et économique, ou alors l’acheter si cela est impossible de faire autrement.
On me l’a donné (j’en ai hérité)
Tu as peut-être peur de froisser la personne qui te l’a offert, par respect de ton ami ou du défunt. Or, tu es libre de choisir ton cadre de vie. Il vaut mieux avoir peu d’objets qui te rappellent une personne et que tu mets en valeur qu’une multitude d’objets enfouis dans des placards.
Je le garde pour le donner à ...
Demande à cette personne si un tel objet l’intéresse. Sinon, cela ne sert plus à rien de le garder. Autant le proposer à une association pour qu’il ait une seconde vie. Si la personne accepte, essaie de lui donner l’objet le plus rapidement possible, au risque d’oublier et de le garder encore au fond d’un placard.
Conseil : Si la personne contactée accepte ton don, convenez immédiatement d’une date avec elle. Ainsi, aucun de vous n’oubliera le cadeau. Je t’explique en détail dans cet article : « Désencombrement : que faire des objets à rendre, à donner à quelqu’un » les différentes étapes pour y arriver
Il m'a couté cher
Si la seule raison de garder un objet est le prix qu’il t’a coûté, tu es sur la mauvaise voie. Mais, rassure-toi, le prix d’achat est souvent un obstacle à la décision de jeter certains objets.
Mais si tu ne te sers pas de cet objet, et si dès que tu le vois, tu te rappelles de la mauvaise décision que tu as prise lors de son achat, cela va te miner le moral à la longue. Il faut savoir admettre ses erreurs, et avancer.
Si cet objet t’a coûté vraiment cher, tente alors de le revendre. Tu pourras ainsi récupérer un peu de sa valeur, et avoir l’esprit plus libre.
Accède immédiatement à ma bibliothèque privée !
3 cas concrets rencontrés chez mes clientes
La robe de soirée
Marie avait une magnifique robe de soirée qu’elle a achetée il y a des années pour une occasion spéciale. Elle l’a portée une seule fois et elle est restée dans son placard depuis. Marie gardait la robe en se disant qu’elle pourrait la remettre un jour. Cependant, chaque fois qu’elle regardait cette robe, elle se sentait coupable de l’argent dépensé pour une seule utilisation. En réalité, les styles ont changé et elle savait qu’elle ne la porterait probablement plus. En acceptant de la vendre en ligne, Marie a pu récupérer une partie de son investissement et libérer de l’espace dans son placard pour des vêtements qu’elle porte régulièrement.
Le mixeur hérité
Sophie a hérité d’un vieux mixeur de sa grand-mère. Il a une grande valeur sentimentale, mais il ne fonctionne plus très bien et prend de la place dans sa cuisine. Sophie hésite à s’en séparer par respect pour sa grand-mère. Pourtant, chaque fois qu’elle le voit, elle ressent de la frustration parce qu’il encombre son espace. Lors de la réorganisation de sa cuisine, en discutant avec elle, Sophie a décidé de prendre une photo du mixeur pour se souvenir de lui et de le donner à une association qui pourra peut-être le réparer et l’utiliser. Elle a décidé de garder en revanche une petite cuillère en argent de sa grand-mère qu’elle utilise quotidiennement, ce qui lui rappelle sa grand-mère de manière plus positive.
Les jouets des enfants
Claire a conservé tous les jouets de ses enfants, même ceux avec lesquels ils ne jouent plus depuis des années. Elle pense qu’ils pourraient vouloir les récupérer un jour pour leurs propres enfants. Cependant, ces jouets prennent beaucoup de place et ne sont plus utilisés. Après avoir discuté avec ses enfants, Claire réalise qu’ils n’ont pas de sentiment particulier envers la plupart de ces jouets. Elle décide de garder quelques pièces spéciales et de donner le reste à une association. Avec mon intervention, nous avons trié ensemble les jouets, discuté de leur utilité et de leur importance, et Claire a pris la décision de se séparer de ceux qui n’étaient plus nécessaires. Cela permet à d’autres enfants de profiter de ces jouets et à Claire de retrouver un espace plus ordonné.
Pour aller plus loin
Voici les articles qui devraient t’aider à bien continuer de désencombrer et organiser ton intérieur
Tu veux aller plus loin et connaitre toutes mes connaissances pour bien désencombrer ton intérieur ?
Le kit désencombrement est parfait pour cela. Il mélange théorie, exemples, et fiches pour faciliter le passage à l’action pour désencombrer et organiser durablement son intérieur.
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie.
Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !