Dans un précédent article, je vous parlais de pourquoi vouloir désencombrer son intérieur, quels étaient les éléments déclencheurs qui pouvaient vous amener à vouloir un intérieur plus épuré, plus minimaliste.
Il est très important d’identifier cet élément déclencheur. Cela vous permettra de rester motivée sur toute la période de désencombrement.
Aujourd’hui, je voulais vous partager tous les bienfaits du désencombrement. Certains sont insoupçonnés, mais je peux vous dire que tous mes clients ont ressenti un réel bénéfice après une (ou plusieurs) session(s) désencombrement.
Désencombrer et ranger fait diminuer le stress
Un intérieur en désordre génère du stress. Il nous fait sans arrêt penser à tout le rangement que l’on aurait dû faire et que l’on reporte encore et encore. Le fait de désencombrer puis ranger permet de mettre un terme à la procrastination et à ce sentiment de culpabilité.
Ranger permet de gagner du temps
Une fois que chaque objet à sa place bien définie, on passe moins de temps à les ranger au quotidien, on le fait presque machinalement.
De plus, on perd beaucoup moins de temps à chercher l’objet qu’il nous faut absolument. On sait où il est rangé et on va directement le chercher.
Pour le ménage, même constat. Il va beaucoup plus vite. Moins de bibelots à déplacer avant de faire la poussière ou passer l’aspirateur.
Désencombrer augmente sa “confiance en soi”
Lorsqu’on désencombre, on doit prendre des décisions (sinon on garde tout). Elles peuvent être parfois difficiles. Faire le point sur ce qui nous sert vraiment, nos centres d’intérêts qui ont peut-être évolué depuis le temps. Se décider de se séparer de certains objets qui vous ont coûté de l’argent, est signe de courage. On ose affirmer enfin nos goûts actuels, nos choix.
Faire un choix, c’est renoncer à quelque chose… mais c’est aussi avancer !
Oui, j’assume, la petite robe qui m’avait fait craquer y a 5 ans m’a coûté un bras, mais depuis 3 ans, elle dort dans un placard. Et puis de toute façon elle ne me va plus. Autant alors essayer de la revendre plutôt que de lui faire prendre la poussière.
Désencombrer fait gagner de la place
Qui n’a pas envie de gagner de la place dans sa maison. Au prix du mètre carré dans les grandes villes, il serait dommage qu’ils ne servent qu’à entreposer des affaires dont vous ignorez l’existence.
Ranger évite des dépenses inutiles
Parfois lorsqu’on cherche un objet et que l’on ne le trouve pas de suite, on tente d’en racheter un autre. Surtout depuis qu’Amazon Prime existe. Et, hop d’ici demain, il est directement dans la boite aux lettres. Même plus besoin d’aller faire les magasins.
Désencombrer puis organiser votre intérieur selon votre personnalité et votre vie prend du temps. Il faut être motivée et patiente, mais vous pourrez ressentir les bénéfices au fur et à mesure de votre avancement.
Alors, vous vous y mettez ?
Pour retrouver les articles parlant du désencombrement sur le blog :
- Pourquoi vouloir désencombrer sa maison ?
- Les bienfaits du désencombrement
- Désencombrer sa maison : par où commencer
- 5 zones à désencombrer immédiatement
- Désencombrement : les questions à se poser en cas d’hésitation
- Les excuses les plus courantes pour ne pas se séparer d’un objet
- Désencombrer son dressing
- Désencombrement : le cas des livres
- Où jeter/donner/vendre autour de chez soi?
- Où donner/troquer/vendre sur internet les objets dont on veut se séparer?
- Minsgame : le challenge pour jeter/donner/vendre 365 objets en 1 mois
- Un défi pour commencer à désencombrer tout en douceur
- Combien m’en faut-il ? Un exercice avant de trier sa penderie, et/ou sa salle de bain
- Désencombrement : que faire des objets à rendre, à donner à quelqu’un

Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !