Aller au contenu

5 zones faciles à désencombrer immédiatement

Quand il s’agit de désencombrer, beaucoup pensent qu’il faut se lancer dans des projets longs et complexes. Cette perception peut être paralysante. Moi, je suis partisane du désencombrement facile pour commencer. Chaque objet qui sort de ta maison peut être une petite victoire. Alors aujourd’hui, je vais te présenter 5 zones faciles à désencombrer qui permettront de simplifier ton quotidien et alléger ton esprit.

Souvent, en commençant par des espaces plus petits et plus faciles à gérer, tu peux développer ta force de désencombrement et stimuler ton élan pour attaquer des zones plus grandes, comme les placards ou les tiroirs.

Le maquillage et les produits de beauté

C’est difficile de jeter ton fond de teint préféré ou ce rouge à lèvres que tu n’as jamais réussi à remplacer. Mais, garde à l’esprit que ces flacons de maquillage sont souvent pleins de bactéries. Il est donc important de vérifier la date de péremption de tes produits de beauté. La plupart des flacons ont un petit numéro à l’intérieur du bouchon qui indique combien de mois tu peux garder le produit après ouverture. Si c’est périmé ou inutilisé depuis trop longtemps, il vaut mieux le jeter. Ta peau te remerciera et ton espace sera plus léger !

Le numéro à l’intérieur du petit bouchon, indique le nombre de mois où tu peux garder le produit sans aucun risque après son ouverture. Au-delà, il va se détériorer, Il vaut mieux t’en séparer

Les magazines et les journaux

Les magazines, les journaux et les prospectus peuvent s’accumuler aussi vite que des chaussettes dans un tiroir. Une fois par mois, règle une minuterie de 15 minutes et parcours chaque pièce avec un sac ou un carton. Jette les vieux magazines, catalogues et prospectus que tu n’utilises pas. Cela peut être une belle occasion de vider des étagères et de faire du tri. Si tu le souhaites, après ton tri, tu peux faire le recyclage des papiers à la collecte sélective ou dans des points d’apport.

Ton sac à main et ton portefeuille

Si tu n’as pas vidé ton sac à main depuis un certain temps, il est temps de faire le grand tri. Commence par sortir tous les petits objets et vérifie ce qui est réellement utile. Jette les tickets de caisse, les papiers inutiles et vide le contenu superflu. Pour tes cartes de fidélité, utilise une application comme FidMe pour les regrouper et alléger ton sac. Je l’utilise personnellement depuis des années sans aucun souci. N’hésite pas à aussi vider les petites boîtes et contenants inutiles qui se sont accumulés.

Si tu veux vraiment aller plus loin, utilise la méthode de la décharge : retourne ton sac, jette tout le contenu à l’air libre et examine chaque objet. Cela te permet de vraiment voir ce que tu utilises ou pas. Jette ou trie tout ce qui est inutile.

Pour en savoir plus sur l’application FidMe, je te la présente dans cet article dédié.

L'armoire à pharmacie

Les médicaments périmés dans ton armoire à pharmacie occupent un espace précieux et peuvent être dangereux s’ils sont utilisés par erreur. Prends quelques minutes pour vérifier les dates d’expiration et éliminer tout ce qui est obsolète. Ramène les médicaments périmés dans ta pharmacie pour un recyclage adéquat. En outre, si tu as des flacons en plastique, veille à bien les jeter dans les bons bacs de recyclage.

L'intérieur de la voiture

Les voitures ont tendance à devenir de véritables dépôts pour des objets inutiles. Profite du moment où tu es garée dans le garage pour faire un peu de tri. Enlève les papiers, tickets de caisse, masques usagés et autres déchets qui traînent. Un simple sac poubelle suffit à remettre de l’ordre. Une fois que tu as terminé, tu peux également passer un coup d’aspirateur pour donner un coup de frais à ton intérieur. Cela rendra ton véhicule plus agréable à utiliser au quotidien.

Lorsque tu auras terminé, prends un moment pour apprécier ce que tu as accompli. Chaque petit geste de désencombrement te rapproche un peu plus d’un espace de vie plus léger, organisé et agréable. Se débarrasser des objets inutiles, qu’ils soient dans tes placards, ton sac ou même ta voiture, permet non seulement de libérer de la place physique, mais aussi d’alléger ton esprit. Cela crée un environnement plus apaisant et plus propice à la sérénité. Chaque objet en moins est un pas de plus vers un espace plus minimaliste, simplifié et plus fonctionnel.

N’oublie pas qu’il n’est pas nécessaire de tout faire d’un coup. Commence par de petites étapes, et plus tu avanceras, plus tu verras les bénéfices de cette démarche. Et si tu te sens submergée à certains moments, souviens-toi que chaque tri, même minime, fait une différence. Tu es sur le chemin d’un quotidien plus agréable et plus maîtrisé. Prête à relever ce défi et à voir ton espace se transformer petit à petit ? Je suis convaincue que tu peux y arriver !

Tu veux aller plus loin et connaitre toutes mes connaissances pour bien désencombrer ton intérieur ?

Le kit désencombrement est parfait pour cela. Il mélange théorie, exemples, et fiches pour faciliter le passage à l’action pour désencombrer et organiser durablement son intérieur.

Le Kit désencombrement mélange théorie, exemples, et fiches pour faciliter le passage à l’action pour désencombrer et organiser durablement son intérieur
Laure-ganisatrice – Home Organiser

A propos de l’auteur

Home Organiser sur Toulouse - Je t'aide à simplifier ton quotidien afin que tu trouves plus de temps pour toi et ce qui compte vraiment

Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie

Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !