Le Timer / Compte minutes
Pour les petits, attendre 10 minutes avant de manger peut être compliqué. Avec ce timer très visuel, ils pourront mieux appréhender la notion du temps. On visualise d’un seul coup d’œil le temps qu’il reste (La zone en rouge peut durer 1h en tout), et le vrai plus, il est silencieux jusqu’à la sonnerie.
On s’en sert de nombreuses fois par jour. Pour mesurer le temps qu’il reste à jouer avant la sieste, ou le temps qu’il faut patienter avant que le repas soit prêt. On s’en sert même pour se fixer des challenges lorsqu’il faut ranger toute la zone de jeux en moins de 5 minutes.
Conseil : On l’utilise avec Marius depuis ses 2 ans, il comprend de mieux en mieux la notion du temps qui passe. Maintenant quand il ne veut pas aller se coucher, il le met sur 60 minutes. Mais, on peut mettre le timer en hauteur pour qu’il le voit et qu’il n’y accède pas. Généralement dès qu’il sonne il court dans sa chambre pour aller se coucher.
Le réveil pour les tout-petits
Quand Marius se réveillait au petit matin ou de la sieste, il avait pris l’habitude de crier pour dire qu’il était levé et demandé s’il pouvait se lever. Sauf qu’à 5h du matin, c’était généralement NON alors, il se rendormait. Pour le rendre plus autonome et éviter de nous réveiller, nous avons acheté le réveil petit lapin, qui aide les tout petits qui ne savent pas encore lire l’heure à savoir s’ils peuvent se lever où non.
Le principe : on règle l’heure du réveil le matin et l’heure de la sieste. On le mets en marche au moment du couché et le petit lapin dort sur une lumière qui fait veilleuse. Dès que l’heure programmée arrive, le petit lapin se lève (on peut aussi mettre une petite sonnerie en chant d’oiseaux si on veut réveiller son enfant).
Si Marius se réveille pendant la nuit, il ouvre les yeux, voit que le petit lapin dort et se rendort). Pour la sieste, cela sert plus lorsqu’il ne dort pas à ne pas qu’il se lève du lit avant que le petit lapin ne se lève, et ça l’oblige à faire un temps calme sans nous demander quand il peut se lever. C’est le petit lapin qui commande.
Je ne vous cache pas qu’au début, pendant les siestes infructueuses, Marius motivait le petit lapin à se réveiller à coups d’applaudissement et en criant, DEBOUT PETIT LAPIN (il fallait rester sérieux quand on venait le voir pour lui dire que le petit lapin avait encore sommeil et qu’il fallait rester sage).
La version petit lapin est devenue hors de prix (une 60aine d’euros), alors je vous ai mis la version petit mouton qui a le même principe et qui est en promotion à 28€70
Pour écouter des histoires et rester calme
La fabrique à Histoire, c’est le jouet préféré de Marius (si l’on peut appeler ça un jouet). Cela lui permet d’écouter des Histoires et de rester calme. On lui donne parfois pendant la sieste lorsqu’il n’a pas réussi à s’endormir. Mais, souvent, il se met de lui-même dans son lit avec sa Lunii et il l’écoute calmement.
On l’a reçu avec des histoires enregistrées, on en a acheté sur les chevaliers, mais ce qu’il préfère avant tout c’est d’écouter sa mamie lui raconter des histoires. Cela a permis d’entretenir leur relation pendant le confinement. Mamie lui enregistrait des histoires ou des comptines à partir de son smartphone sur l’application dédiée et on la téléchargeait sur la Lunii. Si vous avez de la famille qui habite à distance, cela peut être le cadeau parfait pour entretenir !
Ses histoires préférées ce sont celles issues des livres qu’ils lisent ensemble. Il appelle sa Lunii, la radio de Mamie. Dès qu’il adore un nouveau livre, mamie l’enregistre sur sa radio, et maintenant il adore suivre l’histoire avec le livre en même temps que le son, surtout que Mamie indique quand il faut tourner la page !!!
La fabrique à histoire de Lunii est conseillée à partir de 3 ans, mais Marius l’a eu à 2 ans lorsqu’il s’est cassé le fémur et qu’il a eu 33 jours d’immobilisation. Je peux vous dire qu’elle nous a bien dépannée pour occuper des journées un peu longues sans télé.
Rien ne remplace un livre lu par maman ou par papa. Mais, la fabrique à histoire permet d’occuper son enfant de manière ludique et sans écran et en plus, elle est depuis peu fabriquée en France, un vrai plus !
Voilà pour les 3 objets qui ont vraiment changé et qui changent encore mon quotidien de jeune maman. Si toi aussi tu as découvert des merveilles qui t’aident dans ta vie de tous les jours, n’hésite pas à me les partager en commentaire, je serai ravie de les découvrir.
Inscris-toi à mon accompagnement gratuit pour t’aider à reprendre le contrôle sur ta vie de maman ?
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !
* lien affilié (je touche une commission à chaque vente)