Je crois que la pyramide de Maslow est un de mes plus frappants souvenirs des cours de communication à la fac. Parfois, on en parle encore avec mon amoureux, on se dit, et oui, c’est du Maslow !
En gros, la pyramide des besoins ou la pyramide de Maslow, hiérarchise nos besoins en 5 catégories. Et dit que si nos besoins qui constituent le socle, les besoins psychologiques comme respirer, manger, boire ou dormir, on ne peut pas passer au niveau supérieur et assouvir d’autres besoins comme les besoins de sécurité avec un environnement stable. Ce processus continue ainsi de suite jusqu’au sommet de la pyramide et le besoin d’accomplissement de soi.
Comme un visuel est bien plus parlant que des mots, voici la fameuse pyramide de Maslow

Bien sûr, cette pyramide est de la théorie, il faut l’adapter à chaque personne et aussi aux différentes cultures. Mais cette pyramide nous dit en gros, en extrapolant, qu’on ne peut pas chercher à exprimer sa créativité, si nos besoins physiologiques de bases (manger, respirer, boire..). Qu’il nous faut des bases solides pour pouvoir s’élever
La hiérarchie des besoins selon la pyramide de Maslow
Les besoins physiologiques
Les besoins physiologiques sont donc les premiers à satisfaire. Il s’agit des besoins liés directement à la survie. Ce sont des besoins primaires comme manger, boire, s’habiller, dormir.
De nos jours, on peut résumer ces besoins à : avoir un salaire décent pour se nourrir et se loger.

Les besoins de sécurité
Les besoins de sécurité peuvent être aussi appelé besoins de constance. Ils regroupent plusieurs choses.
- Le facteur objectif : la sécurité physique (être à l’abri des menaces concrètes).
- Le facteur subjectif : la sécurité mentale (nos peurs et craintes personnelles).
Cela prends aussi en compte le besoin de constance, oui on a à manger et à boire aujourd’hui, mais savoir qu’on aura à boire et à manger dans le futur rempli ce besoin de sécurité. Il y a aussi la sécurité affective avec la famille et les amis : il existe des personnes sur qui on peut compter.

Les besoins d’appartenance et d’amour
Il s’agit du besoin d’appartenir à un groupe de personnes et y être accepté.
Les besoins d’appartenance font écho au besoin de socialisation
Par exemple :
- Le besoin d’appartenir à un groupe comme les amis ou une association.
- Le besoin d’avoir des personnes à aimer et qui nous aiment (affection ou amour).
- Le besoin de se sentir accepté et non pas rejeté.

Les besoins d’estime
Les besoins d’estime font référence aux besoins de considération et de réputation. Autrement dit, tout ce que nous permet de nous démarquer par rapport au groupe auquel on appartient. Nous avons besoin de voir que nous pouvons influencer la conduite de telle ou telle personne, que nous pouvons modifier ses opinions.
Parmi les besoins d’estime, on peut par exemple retrouver :
- Le besoin de considération (ex : respect, confiance).
- Le besoin de se sentir compétente.

Le besoin de s’accomplir
Le besoin de réalisation de soi, c’est le besoin de se former, de méditer, de s’épanouir, approfondir sa culture, ses connaissances.
Mais aussi être consultée, pouvoir décider ensemble. Se réaliser, c’est aussi aller vers l’excellence, réussir ses objectifs. Ici, nous trouvons le sens de nos actions et même de notre vie.
Dans cette liste, nous pouvons aussi rajouter les loisirs, qui permettent de nous épanouir !

La pyramide de Maslow nous révèle que lorsqu’un groupe de besoins est satisfait, un autre va progressivement prendre la place selon l’ordre croissant de la pyramide. Pour pouvoir s’élever dans celle-ci, il va falloir avoir des fondations solides.
Qu’on soit adulte ou enfant, l’idée est qu’on ne peut agir sur nos motivations « supérieures » qu’à la condition que nos motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites.

Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !