Trier son dressing, ce n’est pas une chose facile, car souvent, on se ment à soi-même. On se promet de remettre une robe. On se dit qu’on va bien finir par remettre du 38 (je sais de quoi je parle).
En faisant le tri, on peut aussi redécouvrir certaines pièces oubliées derrière une pile, ou même des petits pulls encore avec leurs étiquettes.
Trier ses vêtements, c’est comme un deuil. On peut alors traverser 5 phases différentes :
Le déni
« Je le garde par ce que je vais bien finir par re-rentrer dans du 38 » .
Je ne doute pas que tu refasses du 38 un jour (dans mon cas, j’ai fait mon deuil), mais penses-tu que tu voudras alors remettre ce petit haut qui traine depuis 10 ans au fond de ton placard ?
Je pense plutôt que tu vas vouloir te récompenser en achetant 1 ou 2 hauts, et pourquoi ne pas essayer de te faire une nouvelle garde-robe, mais cette fois-ci minimaliste. N’hésite pas à te défaire des vêtements qui ne t’iront peut-être jamais plus.
La colère
« Tous ces vêtements m’ont couté un argent de fou, je ne peux pas m’en débarrasser comme ça ! Autant tout arrêter »
Si tu ne mets plus ces vêtements qui t’ont couté cher, cela reste de l’argent qui dort dans ton placard, tu n’en feras rien de plus.
Si tu décides de t’en séparer, n’hésite pas à leur donner une seconde vie. Tu peux les vendre d’occasion sur Vinted, sur Le bon coin, ou à des vides greniers. Tu peux aussi les donner à une association. Il y a notamment 22247 bornes Le Relais en France ( 👈clique sur le lien pour trouver la plus proche de chez toi).
La négociation
« Promis, à la prochaine occasion, je le porte ce petit ensemble »
Si cela fait plus de 12 mois que tu ne l’as pas mis. Dis-toi que tu ne le remettras plus. Sauf si dans les 12 derniers mois, tu as été enceinte, cela te fait une année Joker.
Rends-toi à l’évidence, tu ne l’aimes plus, soit tu as fait une erreur en l’achetant, soit tes goûts ont changé. Mais donne-lui une deuxième vie plutôt que de le laisser prendre la poussière.
La depression
« Je n’ai vraiment plus rien à me mettre si je me sépare de tous ces vêtements »
Positive ! Pense plutôt qu’ils vont soit remplir un peu ton porte-monnaie, soit faire des heureux si tu les donnes à une association.
Dorénavant, il va falloir mieux réfléchir avant de racheter de nouvelles pièces. Ne plus acheter une robe qui te va qu’à peu près. Ne pas acheter ce petit pull, car il est en solde. Est-ce que tu l’aurais acheté s’il était à plein tarif ?.
Même si tu te fais un peu d’argent en revendant tes vêtements, tu en économiseras encore plus en n’achetant plus à tout va !
L’acceptation
« Comment j’ai pu garder tous ces vêtements qui ne me servaient pas, J’ai enfin de la place maintenant. Je peux voir tous les vêtements qu’il me reste et cela me facilite le choix le matin »
Bon, tu n’iras pas dire toute cette phrase d’un coup. Mais il ne faut pas profiter de la place libérée pour aller faire du shopping et aller re-remplir ton dressing.
Regarde le travail que tu as accompli et savoure.
Moins de vêtements, c’est moins de choix difficiles le matin, un espace aéré, où tu n’auras aucun regret sur ce qui se trouve dedans.
En conclusion
Naviguer à travers les étapes du désencombrement de ton dressing peut sembler un défi, mais en reconnaissant et en surmontant ces obstacles, tu pourras enfin profiter d’un espace plus clair et mieux organisé.
N’hésite pas à prendre le temps nécessaire pour chaque étape et à te sentir fière du travail accompli. En t’engageant dans ce processus, tu pourrais même découvrir un nouveau style de vie minimaliste et plus satisfaisant.
Pour aller plus loin
Voici les articles qui devraient t’aider à bien continuer de trier ton dressing
Tu veux aller plus loin et connaitre toutes mes connaissances pour bien désencombrer ton intérieur ?
Le kit désencombrement est parfait pour cela. Il mélange théorie, exemples, et fiches pour faciliter le passage à l’action pour désencombrer et organiser durablement son intérieur.
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie.
Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !