Cette année je suis un peu en retard pour vous faire le bilan de notre récolte au potager, mais nous venons juste de ramasser notre dernière courgette.
Ce fût une année exceptionnelle pour nos courgettes et nos tomates. J’ai fait mes semis de tomates, aubergines. Mais, pour les courgettes, nous avons acheté des plans en jardinerie.
Nous n’avions pas prévu de faire de potager cette année, car nous pensions qu’avec Marius cela nous prendrait trop de temps. Mais le confinement en a décidé autrement. Nous avons eu le temps de finir notre muret, et de préparer la terre. Ce fût donc une terre toute vierge qui a accueilli nos plans. On peut dire que cela a été bénéfique.
Marius a adoré nous aider à arroser le potager et surtout à récolter. Il nous montrait les courgettes à cueillir, et nous aider pour les tomates. Toutefois, c’était assez difficile de lui expliquer que pour certaines tomates, il fallait les cueillir jaunes (les tomates ananas) et pour d’autres, il fallait attendre qu’elles murissent. Mais bon, c’était de bons moments passés en famille.
Avant de passer aux chiffres, voici quelques photos de notre potager et des jolis moments qu’on y a passé ce printemps et cet été
Nous avons donc acheté une caisse de pomme de terre (des Laurettes), 7 pieds de courgette et 1 de pâtisson. Tout le reste provient des graines que nous avions déjà acheté les années précédentes. (Je vous explique comment je réalise mes semis dans cet article). Les courges ont poussé dans le reste de compost que nous avions déplacé.
Le vrai plus c’est que l’année dernière nous n’avions pas fait de potager et qu’une partie de la terre que nous avons été vierge suite à des travaux. Elle était pleine de nutriments.
Nous avons donc récolté pour 737€ de légumes. Le prix correspond à celui relevé chez notre producteur de légumes locaux. Nous pouvons trouver moins cher, mais on préfère partir sur ce que nous aurions acheté si nous n’avions pas tout produit.
Avec une récolte de 111kg de courgette, nous égalons notre record. Surtout avec 7 pieds. Je vous rassure nous n’avons pas tout mangé. Nous avons donné la moitié de la récolte à la famille et les amis. Nous avons fait de bonnes provisions pour l’hiver ! Le congélateur foisonne de coulis de tomates et de tranches de courgette !
Mes bibles
Je me sers principalement de ces 2 livres pour préparer le plan du potager. Pour la rotation des cultures, l’ensoleillement nécessaire aux plants… Et pour l’entretien des différents pieds durant l’été :
- Un potager pour nourrir ma famille de Robert Elger
- L’abc du potager de Rosenn Le Page et Gérard Meudec
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !