Combien as-tu de livres de recettes de cuisine à la maison ? Et, des recettes découpées dans des magazines et qui attendent sagement que tu les testes ?
Alors ? Il y en a beaucoup trop, non ? Prends-tu le temps de parcourir tes recettes en y cherchant des nouvelles où fais-tu toujours les mêmes ?
Aujourd’hui, je vais te parler de tri des recettes de cuisine. Bien sûr, cela peut faire peur, mais je vais tout t’expliquer, étape après étape.
La loi de Pareto qui s’applique souvent dans le monde du travail, le marketing et un peu de partout peu aussi s’appliquer dans tes recettes de cuisine (et oui).
Petit rappel de la loi de Pareto : Environ 80 % des effets sont le produit de seulement 20 % des causes.
En l’appliquant à tes recettes de cuisine, voici ce que cela donne : 80 % du temps, tu cuisines 20 % des recettes que tu possèdes ! Alors ça s’applique aussi chez toi ?
Rassemble toutes tes recettes
Regroupe toutes les recettes de cuisine que tu as collectionné depuis des années au même endroit : magazines, livres, feuilles volantes, mails…
Regroupe tout au même endroit, tu auras une meilleure vision d’ensemble de ce que tu possèdes et le tri sera plus efficace.
Accède immédiatement à ma bibliothèque privée !
Trie, ne garde que l'essentiel
Lors du tri, pose-toi les bonnes questions, et enlève :
- Les recettes que tu as découpées et pas faites depuis 5 ans
- Les recettes trop longues ou trop compliquées, si déjà rien qu’en la lisant, tu te dis qu’il te faut poser un RTT pour pouvoir la faire, tu ne vas jamais passer à l’action.
- Les recettes qui demandent trop d’ingrédients que tu ne possèdes pas de base dans ta cuisine. Surtout si tu ne planifies pas tes menus. Car, il va te falloir à coup sûr aller au supermarché pour acheter les ingrédients manquants. Et, il y a une chance sur deux pour que finalement, tu abandonnes ton idée de recette.
Tu gardes uniquement ce qui nous fait envie et qui est peu compliqué à faire
Astuce : Si tu as une imprimante/scanner, tu n’es pas obligée de la laisser branchée à l’ordinateur pour faire des photocopies. Tu peux l’amener avec toi sur votre zone de tri, et faire des photocopies même si elle n’est pas branchée à un ordinateur ou connectée à internet.
Utilise des portes vues pour ranger les recettes que tu gardes
Une fois les recettes sélectionnées, utilise des portes vues pour ranger les recettes que tu gardes. C’est idéal, on peut facilement les nettoyer, et on est limité par le nombre de pages. Si ça dépasse, c’est qu’il faut refaire un tri.
Lorsque tu as plusieurs recettes découpées, tu peux insérer une page blanche et faire un recto et un verso avec des recettes de même thème.
À la maison, nous avons 2 porte-vues de 80 pages depuis plus de cinq ans. Un pour les recettes sucrées, et un autre pour les salées. Lorsqu’il commence à être plein, je refais une passe et supprime les recettes que l’on ne fait jamais.
Que faire des livres ?
Une fois les recettes photocopiées des livres, revends-les, ils ne te seront plus d’aucune utilité. (Vinted, Momox, Gibert), à la maison, il ne m’en reste que 5… mes chouchous qui contiennent de nombreuses recettes que je souhaite garder.
Pour en savoir plus sur la revente des livres, je t’invite à lire cet article.
Cuisine, prends du plaisir
Cuisine, prends du plaisir à parcourir tes portes vues, c’est ton best of de recettes. Tu vas voir, au moins on a de recettes, plus le choix est vite fait, plus on varie les essais. Tu feras cet exercice bien plus souvent qu’ouvrir tes livres de cuisine
Avec une cliente, nous avons effectué le grand tri de ses recettes, il devait y en avoir plus de 5 000. Cela nous a pris une journée entière, à tout trier. À sortir les boites à gâteaux métalliques et à trier les recettes découpées des magazines qui attendaient sagement depuis plus de 20 ans. À parcourir les livres de cuisine pour photocopier uniquement les recettes qui l’intéressaient vraiment.
Finalement, elle a beaucoup moins de recettes, nous avons tout trié dans quatre portes vues, et depuis elle prend du plaisir à les parcourir, à sélectionner ses recettes. Elle en a moins, mais les utilise plus souvent et prend du plaisir à tester des nouvelles.
Ne succombe pas à la tentation
Si lorsque tu parcours de nouveaux livres de cuisine, il n’y a pas au moins cinq recettes qui te tentent vraiment, ne l’achete surtout pas, il va finir par prendre la poussière sur tes étagères.
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie.
Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !