Aller au contenu

Dans quelle tenue faire dormir bébé ?

Quand Marius est entré dans nos vies, on a eu de vastes débats avec son papa pour savoir comment l’habiller pour la nuit (et pour la journée, mais ce n’est pas le sujet), afin qu’il n’ait pas trop chaud, ni trop froid. Le plus dur a été lorsque les beaux jours arrivaient avec de gros changement de température, on avait un doute à chaque fois.

J’avais trouvé des infographies auxquelles je me référais en cas de doute. Je vous en ai fait une qui j’espère vous plaira.

N’hésitez pas à l’imprimer et à la mettre dans la chambre de bébé.

Chaque enfant est différent. À vous d’adapter ces informations à votre bébé. En cas de doute, n’hésitez pas à contrôler la température de votre enfant en mettant la main sur son ventre. Il doit être tout chaud.

Si votre enfant à la fièvre, adaptez aussi sa tenue.



La température de la chambre

La température de la chambre la nuit ne devrait pas excéder 18 ou 19 °C. Juste après sa naissance, un bébé peine à réguler sa température, il ne faut surtout pas surchauffer la chambre.

Faites attention à ne pas trop couvrir votre bébé, cela est un facteur très sérieux de risque de mort subite du nourrisson.

Quelques conseils supplémentaires

  • Penser à aérer quotidiennement la chambre de votre enfant. Souvent l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur à cause des émanations des solvants, des colles des meubles…
  • Éviter d’installer un tour de lit dans le lit de votre enfant. Même si j’avoue, c’est très joli, les dernières études montrent que cela peut être dangereux et que certains enfants s’étouffent dedans
  • Ne pas mettre d’oreiller dans le lit de votre enfant avant ses 2 ans. En revanche, lors des poussées dentaires, vous pouvez surélever un peu le matelas en y plaçant un petit coussin afin que la tête soit plus en hauteur. Cela évite que la douleur ne remonte jusque dans les oreilles.
  • Vous pouvez remplacer la gigoteuse de votre enfant par une couette vers les 2 ans de votre enfant. Il faut tout de même faire attention à ce que votre enfant ne se découvre pas toute la nuit

Inscris-toi à mon accompagnement gratuit pour t’aider à reprendre le contrôle sur ta vie de maman ?