Quand on devient maman, on découvre rapidement que le quotidien peut devenir un vrai marathon. Les journées semblent trop courtes, les enfants débordent d’énergie, et toi, tu essaies de jongler avec tout . Mais bonne nouvelle : il existe de petites astuces qui changent tout !
Aujourd’hui, je te partage trois objets qui ont réellement simplifié mon quotidien.
Le Timer / Compte-minutes
Pour les petits, attendre 10 minutes avant de manger peut être compliqué. Avec ce timer très visuel, ton enfant pourra mieux appréhender la notion du temps. Tu visualises d’un seul coup d’œil le temps qu’il reste (la zone en rouge peut durer 1 heure au total), et le vrai plus, il est silencieux jusqu’à la sonnerie.
Chez nous, on s’en sert plusieurs fois par jour. Pour mesurer le temps qu’il reste à jouer avant la sieste, ou le temps à patienter avant que le repas soit prêt. Parfois, on l’utilise aussi pour se fixer des petits challenges, comme ranger toute la zone de jeux en moins de 5 minutes.
💡 Mon conseil : Tu peux l’utiliser dès les 2 ans de ton enfant. Par exemple, Marius l’utilise depuis cet âge et il comprend de mieux en mieux la notion du temps qui passe. Quand il ne veut pas aller se coucher, il met le timer sur 60 minutes tout seul ! Mais pas de panique, tu peux toujours le mettre en hauteur pour qu’il le voie, sans y accéder. Et généralement, dès que ça sonne, il court dans sa chambre pour se coucher !
Le réveil pour les tout-petits
Si ton enfant se réveille tôt le matin ou après une sieste, il a peut-être tendance à crier pour te dire qu’il est levé et te demander s’il peut sortir de son lit. C’était le cas de Marius. À 5h du matin, la réponse était souvent « NON », et il finissait par se rendormir. Pour éviter de me réveiller et lui donner plus d’autonomie, j’ai investi dans un réveil petit lapin, idéal pour les tout-petits qui ne savent pas encore lire l’heure.
Le principe est simple : tu règles l’heure du réveil pour le matin et celle de la sieste. Le soir, tu mets en marche le réveil, et le petit lapin s’endort avec une lumière qui sert de veilleuse. Dès que l’heure programmée arrive, le petit lapin se lève. Tu peux aussi activer une douce sonnerie comme un chant d’oiseaux pour le réveiller.
💡 Astuce : Si ton enfant se réveille la nuit, il peut voir que le petit lapin dort encore et se rendormir. Pendant les siestes, ça l’encourage à rester au lit pour un temps calme, même s’il ne dort pas. Marius, au début, motivait le lapin à se lever en applaudissant et en criant “DEBOUT, PETIT LAPIN !” (Je devais rester sérieuse pour lui expliquer que le petit lapin dormait encore).
Pour écouter des histoires et rester calme
La fabrique à histoires, ou Lunii, c’est l’un des jouets préférés de Marius. Grâce à elle, il peut écouter des histoires et rester calme. Parfois, je lui donne pendant une sieste difficile, mais souvent, il se met de lui-même au lit avec sa Lunii pour l’écouter.
Quand on l’a reçue, elle contenait déjà des histoires enregistrées. Ensuite, on a acheté des contenus sur les chevaliers, mais ce qu’il préfère, ce sont les histoires racontées par sa mamie. Pendant le confinement, elle enregistrait des histoires ou des comptines via une application dédiée, et on les téléchargeait sur la Lunii. Un super moyen d’entretenir le lien avec des proches à distance !
💡 Mon astuce : Si ta famille habite loin, c’est un cadeau parfait pour garder le contact. Marius adore suivre l’histoire avec le livre en main, surtout que Mamie indique quand tourner les pages.
Et toi, as-tu déjà testé l’un de ces objets ? Ils m’ont vraiment permis de simplifier mon quotidien de maman, de gagner en sérénité, et même d’apporter plus d’autonomie à mon petit Marius. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à me poser tes questions, je suis là pour t’aider !
Pour aller plus loin
Voici les articles qui devraient t’aider à bien continuer de simplifier ton quotidien de maman
Inscris-toi à mon accompagnement gratuit pour t’aider à reprendre le contrôle sur ta vie de maman
Une fois inscrite, je vais t’accompagner pendant 4 semaines. Durant ces 4 semaines, tu vas me retrouver une à deux fois par semaine dans ta boite mail avec
- des conseils pour reprendre le contrôle sur ton quotidien,
- des fiches à télécharger qui contiennent des exercices pour t’aider à faire le point et avancer (ils sont super importants. C’est la clé de tout, il ne faut pas juste les lire et passer à la suite. Sinon, tu n’auras pas les résultats attendus),
- des fiches prêtes à imprimer pour faciliter ton passage à l’action,
- de la bonne humeur,
- et quelques surprises !
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie.
Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !