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Faire des cartes repas pour faciliter la planification des menus

Aujourd’hui, je voulais te partager une manière très visuelle pour t’aider à planifier tes repas (et à les varier). Il s’agit de créer des cartes repas à partir de tes menus/plats préférés. Une fois créées, lors de la planification des repas, tu n’auras qu’à choisir les plats que tu souhaites parmi les cartes. C’est idéal pour trouver des idées et essayer de bien équilibrer ses repas.

Le materiel

  • Dans un premier temps, des post-it de couleurs différentes pour valider le système. Puis si tout est bon pour toi, des feuilles de couleur et une plastifieuse. Voici les références des feuilles colorées que j’ai utilisées. Pour la plastifieuse, si tu veux investir (je ne pourrai plus m’en passer) la Fellowes Lunar A4 est peu chère et très robuste.
  • Des ciseaux
  • Une imprimante
  • La liste des recettes qui plaisent à toute ta famille et que tu aimes faire.  J’ai créé des fiches pour t’aider à réaliser ces listes, je t’explique comment les utiliser (🎁et tu peux même télécharger gratuitement le template), dans cet article.

Matériel optionnel

  • À la maison, on utilise à la maison le planificateur familial des belles combines avec leur magnetos. Ils sont très visuels. C’est le combo parfait pour organiser la vie familiale et apprendre à Marius à se situer dans le temps (hier, aujourd’hui, demain), et lui attribuer de petites tâches adaptées à son âge. Si tu veux toi aussi passer commande chez les belles combines, tu peux utiliser le code LAUREGANISATRICE lors de la validation de ton panier et tu bénéficieras automatiquement de 15 % de réduction dessus.
  • Petits aimants pour faire tenir les cartes

Marche à suivre

Listez les plats que tu as l’habitude de faire, ou bien que tu aimerais bien faire. Écris-les ensuite sur des post-it ou carte différentes couleurs. Idéalement, il faut que ces cartes soient de six couleurs différentes pour faciliter la planification et la variété des menus.

Par exemple, tu peux écrire sur des fiches

  • blanches pour les plats à base de volaille (poulet, dinde…),
  • rouges celles à base de bœuf et porc,
  • bleues, les plats à base de poisson,
  • jaunes, tous les plats à base d’œuf, pâtes et pommes de terre,
  • vertes pour les plats où les légumes sont dominants,
  • violettes pour les repas de fête.

Astuce : Pour retrouver facilement comment réaliser la recette, n’hésite pas à écrire au verso de la carte où tu peux la retrouver (le livre et la page par exemple).

À chaque saison, mets les cartes des recettes correspondantes à disposition, de cette façon lors de la planification des repas, tu n’auras pas à réfléchir et tu n’auras qu’à piocher dans cette base de recettes que tu as l’habitude de faire.

Conseil : dans un premier temps, essayez avec des post-it, c’est beaucoup plus facile de le mettre en place. Et, tu peux les coller sur une simple feuille que tu laisses accrochée sur le frigo. Et, si la solution te plait, tu peux passer à la version avec des fiches plastifiées

Je te conseille de ne pas planifier tous les repas. Par exemple, si tu ne manges à la maison que le soir, planifie seulement 5 repas sur 7. Cela évite de tout perturber en cas d’imprévu, et cela laisse aussi place à un peu de fantaisie et de créativité au dernier moment (ou cela permet aussi de finir les restes).

Les couleurs différentes utilisées pour les fiches te permettront de varier les repas, et d’essayer de les équilibrer.

Voici quelques conseils pour équilibrer les repas,

  • Une portion de protéine (viande, poisson ou œuf) le midi et/ou le soir
  • 2 fois du poisson par semaine
  • 1 fois de la viande rouge par semaine
  • Légumineuses 2 fois par semaine minimum 
  • Consommer des produits industriels, gras… 1 fois par semaine maxi (pizza, hamburgers…)


Conseil : si tu veux retrouver beaucoup d’autres conseils avec en plus de l’amour et de la bienveillance, je te conseille d’aller voir le compte de Céline @rmr.celine

Alors voici ce que cela peut donner pour une semaine type chez nous sans forcément être équilibré du point de vue diététique, mais vivable pour le midi avec mon fils de 3 ans qui va manger avec moi le midi et qui est très très très difficile. 

En conclusion

C’est comme pour l’organisation, il faut y aller progressivement. Tester, s’approprier tout ce que tu peux voir ici ou là, voir si cela peut correspondre à ta façon de vivre. L’organisation parfaite qui convient à tout le monde n’existe pas. À toi de tester et de t’approprier certaines méthodes. Cela peut prendre du temps, mais lorsque l’on trouve une organisation qui nous ressemble et qui facilite son quotidien, alors on peut passer plus de bons temps avec nos proches où à faire ce qui nous plait vraiment.

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Pour aller plus loin

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Je t’explique comment simplifier la gestion des courses et des repas, les tâches ménagères, comment avoir une routine efficace pour le linge pour ne plus être dépassée. Et, surtout, comment déléguer aux autres membres de ta famille, car tout ne doit pas reposer sur toi 

Laure-ganisatrice – Home Organiser

A propos de l’auteur

Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie

Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !