Dans une société où la consommation est omniprésente, il est souvent difficile de résister aux tentations d’achats impulsifs. La méthode BISOU, créée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken., est un outil précieux pour adopter une consommation plus responsable et raisonnée. Cette méthode repose sur cinq questions essentielles à se poser avant tout achat, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Grâce à cette approche, tu peux mieux comprendre tes véritables besoins et éviter les achats superflus. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble comment appliquer cette méthode pour consommer de manière plus consciente.
🎁 va jusqu’au bout de l’article, je t’offre un PDF résumé de la méthode à télécharger pour toujours l’avoir sous la main !
La méthode BISOU en pratique
Un petit exemple de mise en pratique : tu te balades tranquillement dans la rue et, devant une vitrine, tu es attirée par une superbe promotion de -42% sur une housse de couette qui te plaît bien, mais que tu n’aurais pas forcément achetée sans la promotion.
B comme Besoin
À quel besoin caché répond le fait d’avoir cette nouvelle housse de couette ? Il s’agit ici d’un besoin personnel, voire psychologique. Est-ce que c’est une question de réconfort, d’estime de soi, de reconnaissance, etc. ?
La question n’est pas de savoir si tu as besoin de cet objet, mais plutôt de comprendre à quel besoin cet achat répond. Les marques l’ont bien compris et orientent leur communication en conséquence, car nous achetons énormément avec notre affect. Pourquoi veux-tu acheter cette housse de couette ? Est-ce pour te satisfaire, pour plaire aux autres, ou simplement pour le plaisir d’acheter ?
⚠️ Attention : le B de besoin n’est pas est ce que j’ai besoin de cet objet (pour cela il y a le U d’Utile)
Un conseil : demande-toi si tu cherches à acheter ce produit pour te sentir mieux dans ta peau, pour plaire aux autres, ou pour te réconforter. Si c’est le cas, il s’agit probablement d’un besoin psycho-affectif.
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I comme Immédiat
En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promotion qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ? La réponse est très souvent non.
Les marques font tout pour nous faire acheter le plus vite possible, avec des ventes flash, des ventes privées… Un conseil : fais-toi une liste d’envies, et reviens dans le magasin une dizaine de jours plus tard. Tu constateras que pour plus de 80% des articles, l’envie aura disparu.
S comme Semblable
Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ? Quel est l’intérêt pour moi d’en avoir un deuxième ?
O comme Origine
Quelle est l’origine de ce produit ? En quelle matière est-il fabriqué ? Qui l’a fabriqué et dans quelles conditions ?
Fie-toi aux labels assurant des conditions de production correctes (AB, Commerce Équitable, Ecocert, Fair for Life…). Privilégie toujours le local pour réduire ton empreinte écologique.
Tu peux retrouver une liste complète des labels écologiques qui existent (et leur signification, juste ici
U comme Utile
Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment faisais-je jusqu’à maintenant ? Comment pourrais-je m’en passer ?
Essaie d’imaginer ta vie sans cet objet. Serait-elle vraiment moins agréable ?
Télécharge la fiche
Comme promis, voici le résumé de la méthode BISOU à télécharger gratuitement et immédiatement (sans me laisser ton adresse mail)
Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie.
Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !